Contenu
Les dunes sont des accumulations de sable emportées par le vent et apparaissent partout dans le monde. On les trouve généralement sur la côte, dans les plaines côtières et dans les régions désertiques. Malgré le sable soufflé par le vent sec, la faible humidité et le soleil intense font de ces endroits un environnement hostile, mais certaines espèces de plantes et d'animaux se sont adaptées à cela, faisant des dunes leur habitat naturel. Ces êtres vivants qui vivent dans ces espaces se sont adaptés pour conserver l'eau et rester sous terre pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Fleurs
Les dunes de sable abritent de nombreuses fleurs qui apparaissent après un hiver pluvieux. Des végétations telles que la verveine rose, la primevère blanche, le tournesol jaune, le lupin sauvage et le chèvrefeuille se sont adaptées à la vie dans des environnements sablonneux. La fleur du désert est l'une des plantes les plus inhabituelles d'Amérique du Nord. Il émerge au début du printemps, sous la forme d'un champignon, qui produit de petites fleurs de lavande. Cette plante a une tige écailleuse, qui s'étend au point d'atteindre jusqu'à 1,8 m sous la surface, où elle établit la connexion avec le système racinaire de la plante.
Arbustes
Les dunes abritent également de nombreux arbustes et herbes. Les plantes aux racines profondes, comme la créosote mesquite et le sarrasin, fournissent de l'ombre et de la nourriture à de nombreuses créatures qui vivent dans ces régions. "Souvent, des maisons entières de rongeurs sont construites sous l'ombre protectrice d'arbustes de dunes", selon le site Web Palomar.edu. Cette végétation est couverte de minuscules poils, qui reflètent la lumière et aident à la transpiration de la plante.
Lézards et grenouilles
Le lézard à collier a des paupières spéciales et une mâchoire profonde, qui gardent le sable à l'extérieur. Des clous pointus sur ses doigts créent de l'adhérence et de la traction, lui permettant de se déplacer rapidement et facilement sur la surface du terrain mou. Cet animal peut également creuser dans le sol pour se couvrir et se protéger. De même, la grenouille moustique passe dix mois de l'année sous les dunes, où les températures sont 50 degrés plus fraîches, ne laissant qu'à l'extérieur pendant les pluies d'été.
Insectes
La fourmi pissenlit et les guêpes sont deux insectes qui ont élu domicile dans les dunes de sable. Cette espèce de fourmi construit un cratère dans le sol et attend que d'autres petits animaux rampants passent. Lorsqu'un petit animal traverse le trou, il est attiré, aspiré et incapable de sortir des murs de sable instables. Les guêpes vivent également sous le terrain sablonneux, construisant des tunnels et des condominiums élaborés.La guêpe attrape des mouches ou des insectes plus petits et les emmène à la tanière pour un festin.
Autres animaux
D'autres animaux qui vivent dans cet environnement recouvert de sable comprennent le rat kangourou. Il a de la peau autour de ses orteils, ce qui l'aide à ne pas s'enfoncer dans le sable et favorise également des mouvements plus rapides; une longue queue vous offre l'équilibre nécessaire. Ce rongeur reçoit de l'eau à travers les graines ou la végétation des dunes et ne libère presque pas d'eau par le système urinaire; lorsque l'urine de cet animal atteint l'air, elle devient solide. L'araignée-loup est un autre résident des dunes. Sa couleur sable lui permet d'être camouflé. Les lapins à longue queue et les criquets habitent également les arbres morts qui sont enterrés sous les collines.