Contenu
Dans la nature, les tortues portent leurs griffes en creusant le sol tout en cherchant de la nourriture ou en construisant leurs nids. La plupart des tortues domestiques vivent à l'intérieur et, à moins qu'elles ne puissent entrer en contact avec une surface en béton, n'ont pas la possibilité de prendre soin de leurs griffes. En conséquence, de très grandes griffes peuvent empêcher l'animal de marcher correctement sans ressentir de douleur. Apprendre à couper les ongles de votre tortue améliorera la vie de votre animal et vous fera économiser de l'argent en visitant le vétérinaire.
Étape 1
Tenez votre tortue entre vos genoux sur une vieille serviette. Toute saleté produite par la tortue pendant la procédure doit rester sur la serviette. Vous pouvez également demander de l'aide à quelqu'un en lui demandant de tenir la tortue en appuyant sur les côtés de sa carapace.
Étape 2
Prenez doucement une jambe doucement mais fermement avec une main et gardez vos doigts tendus. Ne laissez pas la tortue rétrécir ses pattes contre sa carapace.
Étape 3
Coupez uniquement la pointe de l'ongle à l'aide des ciseaux de l'autre main. Si vous coupez l'éponychium de l'ongle, tamponnez le coton-tige humide avec la poudre hémostatique et appliquez-le sur l'ongle qui saigne.
Étape 4
Coupez tous les ongles de la tortue.