Contenu
Un modèle fait plus qu'illustrer votre idée à vos spectateurs. Cela ajoute du drame et de la dynamique au contenu que vous essayez de transmettre. Un modèle bien fait invitera vos spectateurs à entrer dans le monde que vous avez créé et à l'explorer avec vous. Avant de commencer à réfléchir à votre modèle, faites quelques recherches et choisissez la cité-état grecque que vous souhaitez illustrer. Chaque ville était dédiée à un dieu ou une déesse différent et avait des caractéristiques géologiques très différentes, notamment des montagnes, des plaines ou des côtes.
Étape 1
Dessinez la disposition de votre modèle à l'intérieur de la boîte. Décidez où vous placerez chaque détail géographique et bâtiment.
Étape 2
Placez de l'argile sur le fond et les côtés de la boîte pour former des collines et des montagnes. Mettez du sable et appuyez sur l'argile humide pour donner l'impression de saleté.
Étape 3
Découpez les blocs de mousse pour représenter les différents bâtiments de votre ville. Ajoutez des toits et des colonnes pour ajouter du caractère et de la dimension à vos bâtiments. Utilisez des modèles archéologiques comme référence. Pour faire les colonnes, tracez de longues lignes sur une bande de papier cartonné. Enroulez la bande de papier pour former un tube où les lignes s'enroulent sur sa longueur. Coupez le rouleau en morceaux à la hauteur appropriée pour chacun des bâtiments et collez-les en place.
Étape 4
Peignez des figurines en plastique blanches ou grises pour représenter les statues qui ornaient toutes les cités-états et placez-les sur votre modèle.
Étape 5
Ajoutez de l'herbe à votre modèle. Vous pouvez trouver des arbres et de l'herbe en plastique dans les magasins d'artisanat. Pour une option plus simple, peignez les zones «herbe» à la base de votre modèle avec de la peinture verte. Cherchez des branches dans votre rue, coupez-les pour qu'elles aient la forme d'arbres adultes et collez-les sur le modèle.
Étape 6
Créez une plage ou une zone côtière. De nombreuses cités-États de la Grèce antique étaient situées sur les rives des îles grecques. Pour créer l'illusion de l'eau dans votre modèle, vous devrez créer une surface rigide et brillante qui semble humide. Commencez par peindre la base de votre "océan" en bleu ou bleu-vert. Versez une grande quantité de colle blanche sur la zone peinte, en commençant par la zone la plus éloignée de votre plage. Continuez à ajouter de la colle jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord de la plage. Écrasez la mousse de polystyrène en très petits morceaux et saupoudrez une fine ligne près de la plage, pour simuler l'écume des vagues déferlantes. Mettez le modèle dans un endroit sûr et laissez la colle sécher pendant une journée ou deux. Lorsque la colle sèche, elle devient transparente et vous pouvez voir le bleu qui a été utilisé en dessous.