Contenu
Les lances indigènes étaient faites de longues tiges avec de grandes pointes acérées, ajustées à leurs extrémités. Ces lances ont été utilisées par les Indiens d'Amérique et se retrouvent partout aux États-Unis. Une grande partie de notre connaissance de ces cultures autochtones a été acquise grâce à la découverte de fers de lance et d'autres artefacts de défense.
Utilitaires
Des pointes de lance étaient attachées à l'extrémité des tiges pour être utilisées comme armes. Les deux principales utilisations de ces armes étaient la chasse et la protection. Protection contre d'autres Indiens qui tentent de voler de la nourriture ou d'autres fournitures de valeur. La longue tige de lance leur permettait de frapper l'ennemi sans trop s'approcher, ce qui les mettrait dans une position vulnérable. Ils avaient également besoin de protection contre les animaux sauvages qui pourraient voler de la nourriture. Les lances étaient nécessaires pour la chasse et la pêche. La lance a été le premier instrument de chasse jusqu'à l'invention de l'arc et de la flèche. Cela a donc joué un grand rôle dans la vie des Amérindiens, qui dépendaient de la chasse pour survivre.
Comment ils sont appelés
Chaque type de fer de lance trouvé reçoit un nom, généralement en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Par exemple, les fameux conseils Clovis sont appelés ainsi parce qu'ils ont été découverts dans la ville de Clovis, au Nouveau-Mexique. Il y a des cas où plus d'un type de fer de lance a été trouvé dans la même zone. Lorsque cela se produit, le nom du nouveau conseil provient d'un point de repère ou d'un élément terrestre à proximité. Par exemple, les extrémités de Lost Lake sont ainsi nommées parce qu'elles ont été trouvées près de Lost Lake, Tennessee.
Matériaux
Le type de matériau utilisé pour fabriquer les fers de lance varie considérablement en fonction de leur ancienneté. Certains des plus anciens fers de lance remontent à plus de 12 000 ans et étaient faits de silex, d'obsidienne et même de cuivre. Le manche, ou tige, de la lance était en bois. Dans certains cas, le cuir et les plumes étaient attachés au cordon, juste à des fins ornementales ou pour une cérémonie. Les métaux utilisés aux extrémités étant rares, les Indiens ont parfois parcouru jusqu'à 200 kilomètres pour les trouver. Si une pointe se cassait ou se brisait, elle était généralement réutilisée comme un autre objet car le métal était difficile à trouver et ne pouvait pas être gaspillé.
Fer de lance contre pointe de flèche
Le terme «pointe de flèche» est devenu large pour désigner les pointes de lance, les pointes de flèches et même les petits couteaux. Techniquement, un fer de lance est similaire, mais ce n'est pas la même chose qu'une pointe de flèche, car les pointes de flèche sont petites et plus aérodynamiques que les pointes de lance, qui sont plus grandes. En général, cependant, «pointe de flèche» est le nom accepté pour tous ces instruments. Les archéologues utilisent le terme PPK («projectile points knifes», en anglais), pour désigner tous ces artefacts, projectiles, pointes et couteaux.