Contenu
- Jeu à l'aveugle
- Des livres à toucher et à sentir
- Chasse au trésor
- Autres activités avec le toucher et l'odorat
La plupart des gens ignorent leurs propres sens. En fait, la plupart des enfants seront probablement en mesure d'identifier leur animal en peluche préféré en le touchant ou en identifiant le parfum de sa mère. Mais la plupart d'entre eux ne pensent pas beaucoup à leurs cinq sens. Enseignez aux enfants leur sens du toucher et de l'odorat au moyen d'activités interactives. Consultez les parents avant de commencer sur les allergies chez les enfants.
Les enfants utilisent le toucher et sentent sans penser à leur importance (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)
Jeu à l'aveugle
Enseignez aux enfants l'importance du toucher et de l'odorat en couvrant leurs yeux et en leur demandant d'identifier les objets avec seulement ces sens. Remplissez un sac avec des objets de formes et de textures différentes et demandez aux enfants de les identifier au toucher. Vous pouvez utiliser un ours en peluche, une pierre lisse et une balle spongieuse. Répétez l'activité avec le sens de l'odorat. Couvrez les yeux des enfants et demandez-leur de sentir et d'identifier des objets tels que des fleurs, une moitié d'orange et un oignon.
Des livres à toucher et à sentir
Encouragez les enfants à créer des livres de tact et à sentir pour explorer leurs sens. Offrez du papier et d'autres fournitures. Demandez-leur de coller un élément différent sur chaque page du livre. Chaque article devrait être quelque chose que vous pouvez sentir ou sentir. Les enfants plus âgés peuvent écrire une histoire impliquant des objets. Par exemple, les nouveaux collent une boule de coton sur le papier pour représenter quelque chose de léger au toucher. Les plus grands dessinent ensuite la figure d'un enfant et y collent la boule de coton. Ajoutez des pages pour représenter le sens de l'odorat. Coller dessus des objets comme un pétale de rose ou des autocollants odorants.
Chasse au trésor
Guidez les enfants à travers une chasse au trésor du toucher et de l'odorat. Faites une liste d'objets liés à ces sens que les enfants peuvent rencontrer lors de la chasse. Vous pouvez leur demander de trouver quelque chose qui sent bon et quelque chose dont le toucher est doux ou rugueux. Demandez-leur d'écrire sur ce qu'ils ont trouvé et que les enfants plus jeunes puissent dessiner des objets.
Autres activités avec le toucher et l'odorat
Aidez les élèves à en apprendre davantage sur ces sens grâce à un rappel visuel, tel qu'une affiche. Divisez l'affiche en deux colonnes. Dessinez une main sur un côté pour représenter le sens du toucher et un nez sur l'autre pour représenter le sens de l'odorat. Demandez aux enfants de découper dans les magazines des images d'objets pouvant être identifiés à l'aide du toucher ou de l'odorat. Les exemples incluent la photo d'un chat à fourrure et d'une rose. Les autres activités consistent à demander aux enfants de décrire des objets qu’ils peuvent explorer avec leurs mains et leur nez. Encouragez-les à utiliser des mots tels que "soft", "hot" et "smooth" pour décrire les objets.