Contenu
Un modérateur de débat contrôle les questions à poser dans une discussion, s'assurant qu'il n'y a pas d'écart par rapport à l'objectif principal. Impartial, le modérateur accorde le même temps à chaque côté de la question, permettant le partage des points de vue, ainsi que le rejet ou la réfutation. Apprenez à modérer un débat.
Étape 1
Suivez un format de débat. Donnez au côté «positif» de la question la possibilité de faire la première déclaration, qui sera suivie par une autre du côté «négatif». À tour de rôle, posez une question à chaque partie et permettez à l'autre partie d'avoir droit à une réfutation avant qu'une nouvelle question ne soit posée.
Étape 2
Contrôlez le temps de débat. Un modérateur fait en sorte que les questions restent fluides, surveillant le temps que chaque partie utilise pour présenter un point de vue ou une réfutation. Donnez à chaque partie le même temps pour répondre à la question initiale et donnez à l'autre partie le droit de s'y opposer.
Étape 3
Concentrez-vous sur une question à la fois. Si les participants posent d'autres questions, en quittant le sujet principal, le modérateur doit prendre les rênes du débat et revenir au sujet en discussion.
Étape 4
Terminez le débat avec les déclarations finales pour chaque volet. Le modérateur permet au côté positif de faire des commentaires finaux sur une période de temps, donnant au côté négatif la même opportunité. Les derniers commentaires ne peuvent plus être réfutés.