Contenu
L'eau est un solvant naturel qui dissout de nombreuses substances, comme le sel. Malheureusement, tout n'est pas soluble dans l'eau, y compris les huiles. L'huile parfumée est un type d'huile que l'on trouve dans de nombreux produits de soins personnels qui contiennent de l'eau, cependant, ces produits ont une texture uniforme.
Définition
L'huile parfumée peut être 100% synthétique ou contenir jusqu'à 80% d'huile essentielle mélangée à de l'huile de base (utilisée pour diluer la première). Selon le site Web TeachSoap, les huiles parfumées sont principalement artificielles ou synthétiques.
Solvants
L'alcool est le solvant le plus couramment utilisé pour diluer l'huile parfumée dans l'eau. Les émulsifiants, ingrédients qui lient l'huile à l'eau, aident à la dissolution et sont utilisés dans des produits à la texture crémeuse.
Les types
L'alcool dénaturé (alcool SD) est le plus couramment utilisé pour dissoudre l'huile parfumée dans l'eau. Le site Web de l'Arizona Natural Resources répertorie la lécithine, le lauryl éther sulfate de sodium, le lauryl sulfate de sodium, l'alcool cétylique et le polysorbate comme émulsifiants courants.
Des produits
L'alcool dénaturé est utilisé pour réduire les parfums à base d'eau, comme l'eau de parfum et l'eau du bain. L'alcool cétylique, l'éther laurylique de sodium et le polysorbate sont utilisés pour dissoudre l'huile parfumée dans l'eau pour les crèmes, lotions, shampooings, revitalisants et savons liquides.
Avantages
Les émulsifiants dissolvent l'huile parfumée dans l'eau pour empêcher les deux de se séparer, ce qui oblige à secouer des produits tels que le shampooing avant de les utiliser. Les consommateurs peuvent profiter de versions moins chères de parfums, d'eaux parfumées et d'eaux de bain, car l'alcool dissout l'huile dans l'eau, créant un parfum moins concentré.