Comment travailler avec le bambou

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
l’art du travail du bambou: Suruga Take Sensuji
Vidéo: l’art du travail du bambou: Suruga Take Sensuji

Contenu

Le bambou est un matériau de construction très populaire pour plusieurs raisons: il est durable, peu coûteux et renouvelable. Cependant, malgré de nombreux points positifs, le bambou présente certains inconvénients; il est souvent connu comme un matériau plus difficile à travailler que les bois traditionnels. Cependant, la bonne nouvelle est que son utilisation ne doit pas être si compliquée. Travailler le bambou nécessite des techniques différentes, mais il peut être utilisé même par les ébénistes débutants. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir les bons outils et quelques connaissances.

Étape 1

Utilisez du bambou préalablement séché. Si vous avez une fresque dans votre jardin, il peut être tentant de couper des tiges pour créer des projets de construction ou d'artisanat. Cependant, lorsque vous travaillez avec du bambou, n'utilisez jamais de bambou fraîchement coupé, car il peut se déformer ou se fendre lorsqu'il sèche, ruinant ainsi l'ensemble de votre projet.

Étape 2

Utilisez de fines lames de scie à dents tranchantes pour couper le bambou. Bamboo Habitat, un fournisseur de bambou et de matériaux tropicaux, explique que l'utilisation de lames plus minces «empêchera toute fissure ou usure sur les bords».


Étape 3

Utilisez des clous et un marteau dans la mesure du possible. Comme pour les lames de scie à dents fines, un marteau et des clous plus petits et plus délicats entraîneront moins de division.

Étape 4

Attachez les morceaux de bambou ensemble pour donner plus de soutien à un clou qui n'a pas été bien fixé. Pendant des siècles, le nœud japonais Ibo a été utilisé pour joindre des poteaux en bambou. Pour un diagramme étape par étape de l'amarrage Ibo, voir l'article de la Gardner’s Supply Company sur les clôtures en bambou (voir Ressources).

Étape 5

Utilisez de la colle à bois. C'est un bon moyen de s'assurer que les pièces restent bien nouées sous le nœud Ibo, au cas où le nœud se détacherait.

Étape 6

Peignez ou appliquez un revêtement en polyuréthane pour sceller le bambou et lui donner un aspect contemporain.

Étape 7

Conservez les restes de bambou lorsque vous avez fini de travailler avec le matériau. Sa paille ou son tissu est extrêmement populaire, fabriqué à partir de copeaux de ferraille ou de petits brins de bambou cassés. Même si vous ne voulez pas perdre de temps à tisser les fils, d'autres artisans peuvent le faire; Pensez à placer un dépliant qui dit «Restes de bambou gratuits» dans un centre communautaire local ou dans un autre lieu public.