Contenu
Pleurer peut être difficile à supporter pour les nouveaux parents, surtout si la raison n'est pas claire. De nombreux bébés sont agités et le moment le plus courant pour cela se produit en fin d'après-midi et en début de soirée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut être triste pendant cette période chaque nuit.
Stimulation excessive
Les bébés sont nouveaux dans le monde et chaque expérience nécessite un traitement. Chaque fois que leurs yeux sont ouverts, ils absorbent de nouvelles informations. À la fin de la journée, ils sont pleins d'informations et peuvent avoir besoin d'exprimer leur frustration en pleurant, surtout s'ils sont dans un environnement bruyant. Si la sur-stimulation est un problème, une pièce calme et sombre peut aider, tout comme le son apaisant d'un ventilateur ou d'un appareil qui produit des bruits agréables.
Fatigue
Les bébés, bien qu'ils semblent dormir tout le temps, ne sont pas toujours doués pour s'endormir la nuit. Si un bébé devient excessivement fatigué, il peut devenir encore plus difficile de l'endormir, surtout lorsqu'il est stimulé ou irrité. Selon "Happy Sleeping Habits, Happy Child" de Marc Weissbluth, les parents doivent surveiller leurs bébés pour détecter des signes de somnolence, puis mettre l'enfant au lit avant qu'il ne devienne agité. Lorsque le bébé atteint un état de fatigue extrême, il peut devenir irritable, maussade et difficile de s'endormir. L'heure du coucher devrait être un moment de détente en fin d'après-midi. Les bébés qui font de bonnes siestes pendant la journée sont susceptibles de mieux dormir la nuit, donc les siestes pendant la journée sont une bonne idée pour s'assurer que votre bébé ne se fatigue pas trop en fin d'après-midi.
Crampes
Les coliques sont une forme extrême d'agitation. La clinique Mayo définit les coliques comme «des périodes frustrantes de pleurs intenses et brisés». Pendant ces périodes, il est presque impossible de réconforter le bébé. De tels moments sont prévisibles et se produisent la nuit à peu près à la même période pendant des jours, des semaines ou même des mois. Les coliques s'améliorent généralement lorsque l'enfant a 3 mois. Il n'y a pas de causes connues de coliques et peu d'options de traitement sont disponibles, bien que les médecins puissent aider les familles à faire face.
Inconfort
Si un bébé est constamment agité en fin d'après-midi, la même raison peut le mettre mal à l'aise tous les soirs, ou il peut s'agir d'une variété de raisons alternant chaque nuit. Il peut être chaud, froid, humide ou affamé, des situations faciles à résoudre. Il peut également avoir des maux d'estomac. Selon la clinique Mayo, si la mère allaite, le bébé peut devenir irrité après que la mère se soit nourrie d'aliments qui produisent des gaz. Certains bébés aiment être enveloppés dans une couverture et peuvent être agités s'ils ne le font pas. D'autres aiment bouger et peuvent être agités lorsqu'ils sont coincés. Ce qui réconforte un bébé peut ne pas en réconforter un autre et de nombreux parents utilisent la méthode des essais et des erreurs pour découvrir la source de l'inquiétude de leur bébé.
C'est ce que font les bébés
Les bébés pleurent. C'est l'une des choses qu'ils font. Cependant, il est difficile pour les parents d'accepter que de nombreux bébés sont agités en fin d'après-midi sans raison valable. La période d'agitation ne dure pas longtemps et il n'y a souvent aucun problème avec l'enfant. Selon l'organisation internationale Maturing Families, la plupart des bébés ont leur propre heure de repos privée, généralement en fin d'après-midi et en début de soirée. Les parents peuvent être rassurés en sachant que des millions d'autres parents vivent la même situation chaque jour et que les bébés sortent rapidement de cette phase.