Qu'est-ce que le bisulfate de sodium?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 22 Février 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que le bisulfate de sodium? - Santé
Qu'est-ce que le bisulfate de sodium? - Santé

Contenu

Le bisulfate de sodium est un composé ionique commun fabriqué à partir de la combinaison de sodium, d'hydrogène, d'ions oxygène et de soufre. Bien qu'il soit acide et puisse être dangereux à des concentrations élevées, le bisulfate de sodium est également une substance extrêmement utile. Bon nombre de nos produits ménagers courants et des aliments transformés utilisent le composé comme ingrédient clé à des fins de nettoyage et de conservation.

Identification

La formule chimique du bisulfate de sodium est NaHSO4. Le composé est également appelé hydrogénosulfate de sodium, sulfate d'acide de sodium, bisulfate de sodium, sel monosodique et monohydraté. Il est généralement dilué avec de l'eau lorsqu'il est utilisé dans le commerce ou dans l'expérimentation chimique.

Caractéristiques

Le bisulfate de sodium est un ion acide qui se dissout bien dans l'eau. Sous sa forme solide, ce composé a des cristaux clairs et est inodore. Il est également fortement acide, avec un pH de seulement 1,4.


Avertissements

Le bisulfate de sodium, étant un acide fort, peut être très dangereux s'il est mal utilisé. L'inhalation de vapeurs de bisulfate de sodium peut provoquer une irritation des poumons ou des muqueuses. Dans les cas graves, l'inhalation peut même entraîner un œdème pulmonaire. En cas d'ingestion, les propriétés corrosives de l'acide peuvent provoquer des brûlures internes et des vomissements. En concentration élevée, il peut provoquer de graves brûlures de la peau et des yeux.

Exposition

Il est important de consulter un médecin en cas d'exposition accidentelle. Pour les cas d'inhalation moins graves, respirer de l'air frais peut résoudre le problème. Si vous ingérez du bisulfate de sodium, buvez beaucoup d'eau et consultez un médecin dès que possible. Vous ne devez pas essayer de vomir le produit ingéré. Si le bisulfate de sodium entre en contact avec votre peau ou vos yeux, vous devez laver la zone avec de l'eau.

Avantages

Malgré ses propriétés dangereuses, le bisulfate de sodium est un produit extrêmement utile. De nombreux produits de nettoyage ménagers, en particulier les produits de nettoyage de salle de bain, contiennent de grandes quantités de bisulfate de sodium. Il peut également être utilisé pour réduire l'alcalinité des liquides, tels que l'eau des piscines. Les qualités conservatrices du compost en font un composant courant dans la conservation et la transformation des aliments.