Contenu
Le bruxisme est une définition médicale de l'acte de grincer et de serrer les dents sans être associé à la nourriture. Un chat souffre de bruxisme lorsqu'il serre continuellement des dents avec force. Cela peut arriver à la fois avec le chat éveillé et endormi.
Effets du bruxisme félin
Le grincement et le serrage des dents - s'ils ne sont pas remarqués - entraîneront de graves dommages aux dents, tels que des caries et des infections parodontales.
Les causes
Le bruxisme chez les chats indique généralement des problèmes de santé. Outre le stress, les fractures des dents et des mâchoires sont des causes courantes. Les autres problèmes dentaires associés au bruxisme chez les chats sont: la douleur buccale, les blessures et la résorption des dents. Un chat atteint de bruxisme peut également avoir des irritations dans la bouche, causées par une plante ingérée ou une substance absorbée.
Autres causes de bruxisme
Les problèmes de santé graves associés au grincement des dents félines comprennent la déshydratation, les brûlures d'estomac, les problèmes digestifs, les maladies du foie et l'hyperparathyroïdie secondaire - une maladie qui accélère l'utilisation du phosphore et du calcium par l'organisme.
Attention
Le bruxisme chez les chats doit être traité comme un problème grave. Cela peut indiquer une insuffisance hépatique.
Recommandations
Les chats qui grincent des dents en permanence devraient subir des examens physiques et dentaires approfondis par un vétérinaire. Les rayons X sont également recommandés.