Contenu
- Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens?
- Symptômes de l'ingestion de chocolat
- Que faire
- Que se passe-t-il ensuite?
Bien que le gâteau au chocolat puisse être un régal pour de nombreux humains, vos compagnons canins ne devraient pas manger de dessert. Le chocolat peut être toxique pour les chiens, provoquant des symptômes allant de vomissements, de convulsions et même de mort, selon la quantité ingérée.
Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens?
Le produit chimique spécifique du chocolat qui nuit aux chiens est la théobromine. La quantité du produit chimique dépend du type de chocolat, le chocolat cuit ayant la plus forte concentration de théobromine, tandis que le chocolat semi-amer et le chocolat au lait en ont de plus petites quantités. La gravité de la réaction d'un chien dépend de la quantité de chocolat qu'il a mangée, de sa taille et de la sensibilité du chien au composé.
Symptômes de l'ingestion de chocolat
L'empoisonnement à la théobromine peut se manifester par une variété de symptômes, dont beaucoup sont similaires aux maladies gastro-intestinales les plus simples. Ils peuvent inclure de la diarrhée, des vomissements, une hyperactivité, une augmentation du rythme cardiaque, des mictions très fréquentes et des convulsions. Les cas graves peuvent provoquer des réactions plus avancées, telles qu'un arrêt cardiaque, un coma et d'autres problèmes neurologiques.
Que faire
Si un chien mange un morceau de gâteau au chocolat, il est préférable de contacter immédiatement un vétérinaire, si possible le vétérinaire habituel du chien. N'essayez pas de le faire vomir à la maison. Si nécessaire, le vétérinaire administrera du charbon de bois ou un autre produit chimique pour provoquer le vomissement.
Le vétérinaire peut demander au propriétaire de continuer à observer le chien, au lieu d'emmener l'animal à la clinique, en fonction de la quantité et du type de chocolat dans le gâteau, mais il est susceptible de vouloir effectuer un examen physique complet, y compris une prise de sang. et l'urine. Fournissez au vétérinaire des informations sur la taille du chien, le morceau de gâteau et le type de chocolat mis dans le dessert. Si le gâteau ou le chocolat a été acheté prêt, apportez la liste des ingrédients chez le vétérinaire.
Que se passe-t-il ensuite?
Il est préférable de garder le chien dans un endroit calme et paisible après avoir reçu des soins vétérinaires. Selon la gravité de l'intoxication, l'animal peut avoir besoin de prendre du sérum IV pendant un jour ou plus pendant sa convalescence. Pour les prochains jours, n'oubliez pas de nourrir votre chien avec une alimentation légère.