Pourquoi les chiens plus âgés perdent-ils de grandes touffes de poils?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les chiens plus âgés perdent-ils de grandes touffes de poils? - Des Articles
Pourquoi les chiens plus âgés perdent-ils de grandes touffes de poils? - Des Articles

Contenu

À mesure que les chiens vieillissent, leur peau et leur pelage changent, ce qui entraîne parfois la perte de poils. Perdre un peu de cheveux est normal et prévisible, mais une chute sévère des cheveux peut être le signe d'un problème grave, tel qu'une carence alimentaire, une infection, un stress, des allergies ou un déséquilibre hormonal.


Lorsque les chiens perdent leurs poils touffus, cela peut être le signe d'une maladie grave (Image d'un vieil ami par Pushpangadan depuis Fotolia.com)

Syndrome de Cushing Canin

En plus de la chute saisonnière des poils, certains chiens contractent le syndrome de Cushing canin, ce qui peut leur faire perdre de grandes touffes de poils. La maladie attaque la glande pituitaire du chien âgé. Les symptômes comprennent une augmentation de l'appétit et de la soif, des mictions fréquentes et la perte de cheveux touffus. La perte de cheveux commence autour des coudes, des flancs et de l'estomac. Les vétérinaires peuvent diagnostiquer le syndrome de Cushing canin avec un test d'urine et de sang, et peuvent prescrire un traitement.


Le syndrome de Cushing peut être l'un des responsables de la perte de cheveux (image de chien sur la plage par john barber de Fotolia.com)

La peau et le pelage d'un vieux chien

Les chiens, comme les gens, acquièrent des cheveux gris à mesure qu'ils vieillissent. Les poils du chien deviennent plus fragiles, se cassent plus facilement et peuvent donc tomber plus souvent. La circulation dans la peau n'est pas aussi bonne que pendant la jeunesse du chien, ce qui peut contribuer à une mauvaise santé capillaire. Une bonne routine de soins de la peau peut améliorer la circulation et réduire la perte de cheveux.

Les cheveux d'un vieux chien peuvent devenir cassants et se casser facilement (image du chien par KateC de Fotolia.com)

L'hypothyroïdie

Les problèmes de glande thyroïde d'un chien peuvent entraîner une augmentation de la perte de cheveux. L'hypothyroïdie est un problème courant chez les chiens âgés et peut se manifester par une perte excessive de cheveux, des cheveux secs et une perte de poils touffus. En outre, cette condition peut rendre le chien plus vulnérable aux infections et lui faire prendre du poids. Les remèdes peuvent améliorer la fonction thyroïdienne et, par conséquent, réduire la perte de cheveux.


Les glandes thyroïdiennes de chiens âgés peuvent provoquer la perte de cheveux (image de chien par Trav de Fotolia.com)

Points chauds

Tous les chiens peuvent avoir des "points chauds", mais ils peuvent devenir plus répandus à mesure que le chien vieillit. Un point chaud est une zone chauve de la peau qui a perdu ses cheveux. Elle est parfois causée par une éruption cutanée ou une allergie, mais il est plus probable que le chien lui-même ait cueilli les poils. Parfois, le point chaud peut être enflammé. Si votre chien a une zone chauve, nettoyez-le avec du peroxyde d'hydrogène et appliquez une pommade antibiotique, que vous pouvez trouver dans les animaleries ou par l'intermédiaire d'un vétérinaire. Les points chauds peuvent se développer s'ils ne sont pas traités, le chien tirant plus de poils tout en mordant la peau affectée.

La perte de cheveux peut être liée à une mauvaise nutrition (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)

Besoins alimentaires

À mesure que le chien vieillit, ses besoins nutritionnels changent. Donner à votre chien la même ration que lorsqu'il était plus jeune peut contribuer à des problèmes de peau et lui faire perdre plus de poils, y compris des touffes. Des rations spécialement adaptées aux chiens âgés peuvent améliorer la santé de celui-ci et ainsi améliorer son pelage. Un pelage en santé est moins susceptible de tomber en touffes.