Contenu
En microbiologie, le temps de génération est utilisé pour calculer le temps nécessaire aux bactéries pour augmenter en nombre ou en masse. Il existe deux principaux types de croissance, la première étant connue sous le nom de croissance arithmétique, qui est la croissance d'une seule unité après chaque génération; la seconde est une croissance logarithmique ou exponentielle, dans laquelle le nombre d'unités cellulaires ou la quantité de masse cellulaire est doublée après chaque temps de génération.
Étape 1
Déterminez la période de temps qui sera utilisée pour calculer le temps de génération des bactéries, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures.
Étape 2
Utilisez une méthode qui indique la croissance de la bactérie dans l'intervalle de temps défini à l'étape précédente; le plus courant est le nombre de cellules qui se sont développées au cours de la période.
Étape 3
Déterminez le nombre de générations en calculant le log en base 2 du nombre de croissance de l'étape précédente. Par exemple, s'il y avait une augmentation de 64 du nombre de cellules, le nombre de générations devrait être égal au log en base 2 de 64, ou 6. Cette formule est utilisée car la quantité de cellules double à chaque génération dans la phase exponentielle .
Étape 4
Utilisez la formule «temps de génération = temps écoulé / nombre de générations» pour calculer le temps de génération pendant la phase exponentielle. Si, pour l'exemple ci-dessus, l'augmentation de 64 a été observée dans un intervalle d'une heure, le temps de génération devrait être de 1 heure / 6 = 10 minutes.