Comment calculer la probabilité de la couleur des yeux d'un bébé

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Comment calculer la probabilité de la couleur des yeux d'un bébé - Science
Comment calculer la probabilité de la couleur des yeux d'un bébé - Science

Contenu

Les chercheurs ont étudié la couleur des yeux pendant plus d'un siècle et, pendant la majeure partie de ce temps, ils ont cru que cette caractéristique suivait les règles simples de la génétique mendélienne. Les yeux bruns étaient dominants, les yeux bleus récessifs, et donc, si les deux parents avaient les yeux bleus, la couleur des yeux de leurs enfants correspondrait inévitablement à celle de leurs parents. Mais les scientifiques ont réalisé que la couleur des yeux est une caractéristique polygénique, ce qui signifie qu'il y a une influence de plus d'un gène sur elle. Bien qu'il soit possible d'estimer la probabilité qu'un bébé ait une couleur particulière des yeux, plusieurs facteurs influencent cette caractéristique et la nuance exacte des yeux d'un bébé est un mystère qui ne sera dévoilé qu'à sa naissance.

Étape 1

Déterminez la couleur de vos propres yeux, ceux de votre partenaire et ceux de vos deux parents. Bien qu'un bébé n'ait pas nécessairement la même couleur des yeux que ses parents ou grands-parents, leurs gènes exercent l'influence la plus directe sur la couleur des yeux de l'enfant.


Étape 2

Découvrez la couleur de vos yeux et ceux des frères et sœurs de votre conjoint. Les couleurs des yeux des frères fournissent des indices sur d'éventuels gènes récessifs portés dans leurs arbres généalogiques. Les parents aux yeux bruns et aux frères et sœurs aux yeux verts ou bleus peuvent transporter des gènes dans des yeux de couleur plus claire, dont leurs enfants peuvent hériter.

Étape 3

Identifiez si vous ou votre partenaire venez d'une famille où les gènes d'une couleur particulière des yeux sont plus courants. Dans la plupart des familles, les yeux bruns sont courants. Les enfants d'origine africaine ou asiatique, par exemple, sont susceptibles d'avoir les yeux bruns. Les couleurs autres que le brun n'apparaissent que fréquemment dans les populations blanches, et celles-ci peuvent même être les couleurs les plus courantes. Une étude réalisée en 2004 par «Preventative Medicine» a révélé que 89% des femmes et 87% des hommes islandais avaient les yeux bleus ou verts.

Étape 4

Mettez les couleurs des yeux de votre famille sur un calculateur d'oeil de bébé en ligne comme celui du Tech Museum. Cette calculatrice fournit un modèle simplifié pour prédire la couleur des yeux de bébé, car elle suppose qu'il n'y a que trois couleurs d'yeux et seulement deux gènes influençant la couleur des yeux, de sorte que tous ceux qui utilisent la calculatrice sont également susceptibles de produire des enfants. aux yeux bruns, bleus ou verts. Malgré ces inconvénients, la calculatrice peut vous donner une idée approximative de la couleur probable des yeux de votre bébé.