Comment calculer le seigneuriage

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 16 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
(5/7) Partie 4 : Le seigneuriage
Vidéo: (5/7) Partie 4 : Le seigneuriage

Contenu

En termes fondamentaux, le seigneuriage est la valeur de revenu que le gouvernement produit en gagnant de l'argent. Le gouvernement utilise la création monétaire comme moyen de collecter des fonds. Produire de l'argent est rentable, car le coût d'impression des factures papier est bien inférieur au coût des produits susceptibles d'être achetés avec ces billets, en particulier dans le cas de factures plus élevées. Le seigneuriage se mesure de différentes manières en fonction des informations dont vous avez besoin.


Les instructions

Le seigneuriage montre la valeur du revenu obtenu par le gouvernement en produisant de l'argent (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
  1. Calculer la base monétaire. Les deux méthodes de calcul du seigneuriage vous obligent à connaître la base monétaire (M). Il en existe deux types: réel et étroit. La véritable base est obtenue en ajoutant la monnaie en circulation au total des réserves détenues par les banques commerciales. La base ajustée est obtenue en soustrayant le total des prêts accordés à des institutions privées, telles que des banques commerciales, de la base monétaire réelle.

  2. Pensez à utiliser la méthode par défaut. Il existe deux manières de mesurer le seigneuriage avec cette méthode. La première est l'approche monétariste, qui mesure le seigneuriage dans sa forme la plus simple, telle que le montant total que le gouvernement reçoit après une augmentation de la base monétaire. L'équation standard est ΔMt = Mt - Mt-1, où M est la base monétaire et t le temps. La deuxième méthode standard est l'approche du coût d'opportunité. La différence entre ces deux approches réside dans le fait que la première mesure une somme d'argent définie tandis que la seconde mesure le taux d'augmentation de la base monétaire. L’approche par les coûts permet de déterminer le seigneuriage grâce à l’équation it x Mt-1, où i représente le taux d’intérêt nominal.


  3. Pensez à utiliser la méthode du taux d'inflation. Il considère un autre aspect du seigneuriage: comment cela peut conduire à une inflation. Si la monnaie est créée très rapidement, l’inflation peut se produire et les avantages que le gouvernement tire habituellement de cette création sont compensés par l’impact négatif de l’inflation. Cette approche mesure dans quelle mesure l’inflation réduit la base monétaire. Dans ce cas, le seigneuriage est obtenu en ajoutant le taux d'inflation au seigneuriage passif, calculé à partir de l'augmentation de la valeur réelle de la base monétaire.