Comment calculer le volume du sol

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 25 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
MASSE VOLUMIQUE : formules, unités et calculs ✅ Méthode facile
Vidéo: MASSE VOLUMIQUE : formules, unités et calculs ✅ Méthode facile

Contenu

Le volume de sol est une mesure de la quantité de sol dans une zone particulière. Vous aurez peut-être besoin de ces informations pour remplir un pot ou un jardin. Les mesures du volume du sol peuvent varier en fonction du niveau d'humidité et du compactage du sol. Le calcul est généralement présenté avec le résultat en mètres cubes. L'estimation et le calcul du volume de sol peuvent vous aider à planifier et à financer des projets d'aménagement paysager.

Étape 1

Prenez les mesures des trois dimensions du sol en mètres: hauteur, longueur et profondeur.

Étape 2

Multipliez ces trois mesures pour trouver le volume, en mètres cubes (m³) du sol. Par exemple, si les mesures sont 6x4x2, le volume du sol est égal à 48 mètres cubes.

Étape 3

Si vous souhaitez obtenir le volume en centimètres cubes de la surface, refaites les calculs en utilisant des centimètres au lieu de mètres. N'oubliez pas qu'un centimètre cube équivaut à un millilitre (1cm³ = 1mL) et qu'un mètre cube équivaut à mille litres (1m³ = 1000L).


Étape 4

Intitulez le volume comme «mètres cubes de terre normale» si le sol n'a pas été perturbé, c'est-à-dire à l'état naturel. Utilisez "mètres cubes de terre molle" si le sol a été excavé (ce qui provoque l'expansion du sol), et "mètres cubes de terre compactée" si le sol a été compacté (ce qui lui fait prendre un volume plus petit en par rapport au sol de densité normale).