Contenu
Les propriétés physiques des matériaux de construction déterminent comment et dans quel but vous les utilisez. Prenons, par exemple, des blocs de béton. Ils peuvent avoir de nombreuses tailles et formes, bien qu'ils présentent tous une grande résistance par rapport à leur taille. Pour cette raison, ils apparaissent généralement dans les opérations de chargement telles que le transport de colonnes, de bases solides, de murs et de fondations. Comprendre la capacité de charge des blocs de béton nécessite une vue complète des facteurs qui affectent leur résistance.
Le problème
Déterminer la capacité de charge d'un bloc de béton s'avère plus ou moins impossible sans contexte. Ils viennent dans une multitude de tailles, de formes nombreuses et contiennent une variété d'ingrédients. Parallèlement à la prise en compte des matériaux, le contexte structurel d'un bloc de béton affecte grandement sa capacité de charge. Pour déterminer la taille d'un bloc, qui peut aller de centaines à des milliers de livres, testez le bloc dans son contexte.
Contexte structurel
Un certain nombre de facteurs structurels affectent le poids qu'un bloc de béton peut supporter. Par exemple, le poids appliqué à un point concentré sur le bloc à travers une colonne de support présente une contrainte plus importante que le même poids réparti sur une grande surface. Pour cette raison, un bloc utilisé pour supporter une colonne peut supporter moins de poids qu'un autre qui est utilisé pour supporter une dalle. De plus, ceux qui disposent d'un réseau de distribution de poids peuvent supporter plus que ceux utilisés individuellement. Par exemple, un mur de blocs, en particulier celui renforcé avec des poutres en acier, peut supporter des charges plus lourdes que la somme de la capacité de charge de chaque bloc.
Considérations matérielles
Le matériau utilisé dans la construction d'un bloc de béton affecte sa capacité de charge. Par exemple, un bloc de 24,5 x 20,3 x 40,6 cm fait de poussière de pierre peut supporter plus de poids qu'un bloc de 38,1 x 30,5 x 61 cm fait de sable, car la poussière de pierre il a plus de poids et de résistance que le sable. Un autre facteur d'influence est que certains blocs ont des trous, tandis que d'autres incluent des plaques solides de matériau. Un bloc large avec de larges trous peut supporter moins de poids qu'un bloc plus petit sans trous. Cependant, un bloc large répartit le poids sur une plus grande surface et constitue un meilleur moyen de distribution, quelle que soit sa capacité de charge.
Normes
Selon les normes publiées en 2003 par ASTM, une société internationale à but non lucratif qui établit des normes de construction, tous les blocs de béton doivent supporter au moins 1700 psi. Cependant, cette norme décrit les exigences de base. Un petit bloc peut supporter plus de poids qu'un bloc plus grand s'il présente une plus grande capacité de charge en psi. Pour déterminer une estimation psi, il faut appliquer un poids au bloc jusqu'à ce qu'il se brise et diviser la pression requise pour casser le bloc par le total de pouces carrés (2,5 cm²) du bloc. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît, car les formes tridimensionnelles, comme les blocs de béton, sont mesurées en unités cubiques et non au carré.