Contenu
- Le
- Facteurs biotiques et abiotiques
- Facteurs biotiques des récifs
- Facteurs de récifs abiotiques
- Récifs artificiels
Les récifs font partie des formations sous-marines les plus connues et les plus recherchées. Bien que la définition du récif en termes nautiques englobe un grand nombre de structures aquatiques sous la surface de la mer, plusieurs facteurs biotiques et abiotiques confèrent à chacun un trait caractéristique.
Le
Bien qu'il n'y ait pas de définition universellement acceptée de ce qu'est un récif, la plupart s'accordent pour dire qu'il s'agit en général de vastes formations immergées de taille, forme et composition variables. Il existe différents types de récifs, des barrières entourant des terres aux petites franges de récifs situées à quelques mètres du rivage. Tous sont composés de facteurs biotiques et abiotiques, qui sont essentiellement les blocs de base de tout biome ou communauté écologique.
Facteurs biotiques et abiotiques
Les facteurs biotiques, comme leur nom l'indique, sont des facteurs organiques et biologiques. Ce sont les organismes vivants ou les processus biologiques qui forment une communauté particulière. Les facteurs abiotiques sont généralement des structures géologiques qui contribuent à l'environnement, mais peuvent être n'importe quel composant inorganique tel qu'une grotte ou une grotte.
Facteurs biotiques des récifs
Il existe deux types de coraux bien connus dont la composition dépend presque exclusivement de facteurs biotiques. Les récifs de coraux tropicaux, qui sont généralement énormes et très largement répartis, sont constitués de plusieurs communautés coralliennes en croissance constante. Ces coraux, qui créent le contour du récif, abritent de nombreux autres organismes, contribuant ainsi à créer une communauté aquatique diversifiée. Les récifs d'huîtres ne sont pas rares et sont posés sur des couches d'huîtres.
Facteurs de récifs abiotiques
La base de presque tous les coraux est sur les pierres. Les pierres à proximité peuvent constituer un bon point d'ancrage pour le corail, principal facteur biotique de nombreux récifs, pour sa croissance et sa propagation. La lumière, la salinité et la température de l'eau sont aussi des facteurs abiotiques essentiels. La salinité détermine le type de poisson qui peut habiter la communauté, tandis que l'exposition à la lumière et à la température de l'eau est importante pour la formation d'un récif. L'un des plus célèbres et des plus beaux au monde, la Grande Barrière de Corail australienne, doit sa majesté à ses eaux chaudes, à une exposition parfaite à la lumière et à une eau salée qui permet une grande diversité de formes de vie.
Récifs artificiels
Il y a plusieurs récifs artificiels dispersés dans le monde. Elles sont créées par des structures abandonnées submergées, telles que de vieux rames de métro ou des voitures, qui fournissent une surface abiotique pour la croissance des coraux et des algues corallinales.