Contenu
Les cercles concentriques ont leurs centres au même point. Par exemple, les anneaux sur un tronc d'arbre sont, en un sens, des cercles concentriques. Les cercles sur un jeu de fléchettes sont également concentriques. Dans les cours de mathématiques, les cercles concentriques sont souvent utilisés pour tester la compréhension des élèves des concepts d'aire, de circonférence, de diamètre, de rayon et de cordes.
Diamètre et rayon
Puisque les cercles concentriques partagent le même point central, tout diamètre d'un cercle plus grand comprendra le rayon du cercle plus petit. En raison de cette caractéristique des cercles concentriques, la distance entre les deux cercles peut être calculée par une simple soustraction si la longueur des diamètres ou rayons de chacun des cercles est connue. Lorsque vous utilisez les rayons, soustrayez le rayon du plus petit cercle du rayon du plus grand cercle. La différence est égale à la distance entre les deux cercles. Lorsque vous utilisez des diamètres, soustrayez le diamètre du plus petit cercle du diamètre du plus grand cercle et divisez cette différence par deux pour trouver la distance entre les deux cercles.
Zone
La formule pour trouver l'aire d'un cercle est pi * r ^ 2, où pi est la constante mathématique égale à environ 3,14 et "r" est le rayon du cercle. Cette formule peut être utilisée pour n'importe quel cercle, y compris les cercles concentriques. La zone entre deux cercles concentriques est appelée un anneau. L'aire de l'anneau peut être calculée en soustrayant l'aire du plus petit cercle de l'aire du plus grand cercle.
Cordes
Une corde relie un point sur la circonférence d'un cercle à un autre point sur la circonférence du même cercle. La plus grande corde d'un cercle est son diamètre, car elle traverse sa partie la plus large. Toutes les autres cordes sont plus courtes que le diamètre. Dans les cercles concentriques, une chaîne d'un plus grand cercle est équidistante à la circonférence du plus petit cercle des deux côtés. En d'autres termes, les deux parties de la corde qui ne passent pas par le plus petit cercle sont de longueur égale.
Probabilité
Les cercles concentriques sont parfois utilisés pour les concepts de test de probabilité. Par exemple, si un jeu de fléchettes est composé de cinq cercles avec des rayons de 1, 2, 3, 4 et 5 cm, quelle est la probabilité qu'un dé lancé au hasard qui touche le tableau touche la cible? La cible est le plus petit cercle, par conséquent, celui de rayon 1, dans ce problème. La probabilité que la fléchette atteigne la cible est simplement la zone du plus petit cercle divisée par la surface du jeu de fléchettes. Utilisation de la formule de l'aire pir ^ 2, la zone de l'œil du taureau est pi, tandis que la zone de la plaque est de 25pi. La probabilité de toucher la cible est donc pi / (25 * pi) = 1/25.