Contenu
L'Égypte ancienne comprend 12 périodes antérieures à l'ère chrétienne (avant JC) et commence avec la période prédynastique en 5464 av. Il se termine en 30 avant JC avec la fin de la dynastie grecque. Les anciens Egyptiens se voient attribuer des avancées dans les domaines de l'agriculture, de la médecine et de l'architecture.
Pyramides de Gizeh (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Agriculture
La vie dans l’Égypte ancienne a évolué autour du Nil, qui fournissait suffisamment d’eau pour soutenir la faune, les oiseaux aquatiques et l’agriculture. Loin du Nil, l’Égypte était aride et stérile. Dans la basse vallée du Nil, les anciens Égyptiens cultivaient des arbres fruitiers et des potagers comprenant des oignons, de l'ail, du chou, de la laitue, des radis et des concombres. En outre, ils cultivaient des céréales et des légumes tels que l'orge, les haricots, le blé et les pois chiches.
Les Egyptiens ne dépendaient pas uniquement des cultures. Ils ont pêché sur le Nil et ont élevé des oies, à partir desquelles ils ont extrait de la viande, des œufs et de la graisse, ainsi que du bétail. Certains historiens pensent que les anciens Égyptiens ont été les premiers à introduire la charrue et le système d'irrigation dans la culture.
Mythologie
Les anciens Égyptiens adoraient neuf dieux et croyaient à la vie après la mort. Selon leur mythologie, la vie a commencé avec Nu, un chaos aquatique qui a cédé le pas à la terre lorsque les eaux se sont affaissées.
La famille
Pour les anciens Égyptiens, le mariage était une union sacrée entre un homme et une femme. Cependant, les rois pourraient être polygames pour générer un héritier du trône. L'homme du peuple faisait de même si la première femme ne lui avait pas donné d'enfants. Dans la famille nucléaire égyptienne, le père travaillait toute la journée ou partait à la guerre et la mère était chargée des tâches ménagères, notamment d'élever des enfants.
Les femmes mariées à 12 ans avaient les mêmes droits que les hommes et pouvaient travailler à l’extérieur de la maison ou avoir un commerce. Certaines des possibilités de carrière offertes aux femmes de l’Égypte ancienne concernaient des médecins, des sages-femmes, des parfumeurs, des tisserandes, des chanteuses et des danseuses.
Pratiques médicales
Les anciens Égyptiens avaient une connaissance avancée de l'anatomie par rapport aux autres civilisations de l'époque. Ses pratiques médicales comprenaient l'embaumement, l'autopsie et la chirurgie. Ils croyaient également en la guérison par la foi et incluaient une purification spirituelle dans leurs vies. Ils gardaient leur corps propre en se baignant, en se rasant et en suivant un régime alimentaire excluant le poisson cru. De plus, en partie pour trouver un traitement curatif pour une maladie, il n’était pas rare qu’ils participent à des analyses de rêves.
Architecture
Les anciens Égyptiens fabriquaient des maisons en briques de boue, qui étaient en réalité un mélange d'argile, de paille et de galets. Au fur et à mesure que les briques craquaient au fil du temps et de l'exposition aux éléments, elles en ajoutaient de nouvelles. Cependant, si les Égyptiens souhaitaient une structure durable, ils la construisaient en pierre.
Ils ont construit leurs maisons le long du Nil pour profiter de la fertilité fournie par le fleuve. Mais ils les construisirent haut et les entourèrent de dunes de sable pour les protéger des inondations. Les maisons des ouvriers avaient généralement deux à quatre pièces, une cuisine, un jardin et deux étages de sous-sol. Les classes nobles avaient de grandes maisons de deux ou trois étages.