Caractéristiques du cerveau droit

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Caractéristiques du cerveau droit - Des Articles
Caractéristiques du cerveau droit - Des Articles

Contenu

Le roman classique de Robert Louis Stevenson, "Le docteur et le monstre", publié en 1866, est un célèbre portrait fictif de ce qui peut arriver lorsque le côté droit du cerveau prend le contrôle de son côté gauche. Chez la plupart des gens, le côté gauche du cerveau est dominant. Toutefois, si vous ou une de vos connaissances avez le côté droit dominant, vous traitez les informations différemment des autres personnes. Comprendre les caractéristiques du cerveau droit peut vous aider à comprendre les informations plus rapidement et plus facilement.


Chez la plupart des gens, le côté gauche du cerveau est dominant (Comstock / Comstock / Getty Images)

Les faits

La domination hémisphérique ou hémisphérique est une croyance largement répandue selon laquelle la domination de l'hémisphère droit ou gauche du cerveau détermine votre personnalité et votre façon de penser. Le côté gauche serait rationnel, logique, verbal, intellectuel et analytique, tandis que l'hémisphère droit serait intuitif, holistique, intégratif, non verbal et créatif, indique le site Web de l'Organisation de coopération et de développement économiques. La domination des cerveaux droit et gauche est génétiquement déterminée et peut être perceptible aux premiers stades de la gestation, explique Sarah Nosal, étudiante au Bryn Mawr College.


Caractéristiques

Le côté droit du cerveau est responsable de la perception, du raisonnement spatial, de l'imagination, de la perception artistique et musicale, note Nosal. Si vous avez le côté droit dominant, vous pouvez avoir tendance à être plus extraverti qu'une personne à position dominante gauche. Dan Eden, auteur du livre "Left Brain, Right Brain", montre que d'autres caractéristiques du côté droit du cerveau incluent la maîtrise de l'imagination, l'impétuosité et l'imprudence, la compréhension de l'ensemble, la créativité et l'intuitivité.

Formes d'apprentissage

Les personnes ayant une main droite dominante ont des difficultés à comprendre les subjectivités logiques telles que les mathématiques et ont besoin de méthodes d'apprentissage différentes. Selon M. Oliver Sacks, ils préfèrent apprendre par l'expérience directe et comprendre les informations contenues dans certaines parties. Les graphismes visuels, la formation pratique et l'écoute des bruits de fond tout en étudiant, tels que la musique ou la télévision, aident les personnes en position dominante à mieux comprendre le contenu. Les sujets qui nécessitent un raisonnement subjectif, tels que la philosophie et la religion, sont plus faciles à comprendre. Les cours d'écriture créative utilisent souvent des techniques du cerveau droit pour contrer le blocage de l'auteur, explique Eden.


Histoire

Au 19ème siècle, l’hémisphère est devenue une étude majeure de la neurophysiologie, selon l’OCDE. En 1861-1863, un neurologue français, Pierre Paul Broca, a développé le concept de localisation de différentes fonctions dans les deux hémisphères du cerveau, explique l'OCDE. Ce travail a été développé quelques années plus tard par Carl Wemicke, un neurologue allemand spécialisé dans la compréhension du langage. Dans les années 1960 et 1970, le sujet était à nouveau étudié par le lauréat du prix Nobel de la paix, Roger Sperry, qui utilisait un traitement rare contre l'épilepsie en divisant le corps calleux, consistant à couper le cordon de liaison des hémisphères du cerveau chez des patients vivants.

Considérations

Les musiciens, les acteurs et les actrices ont généralement le cerveau droit dominant. Nos hémisphères cérébraux dominants sont souvent influencés par notre environnement, comme le montre la statistique chez les enfants d'âge scolaire. Selon Eden, la plupart des enfants sont très créatifs quand ils entrent à l'école, mais seulement 10% resteront très créatifs à l'âge de sept ans. À l'âge adulte, seuls 2% resteront très créatifs.