Caractéristiques du funk classique

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques du funk classique - La Vie
Caractéristiques du funk classique - La Vie

Contenu

Le funk classique est un style musical basé sur le groove, souvent lent, mais avec des rythmes entraînants. Le style a commencé dans les années 1970 dans la communauté afro-américaine. Mais la musique funk est avant tout une attitude et a un univers qui lui est propre.

Origines

La musique funk prend vie à la fin des années 1960, basée sur la syncope fortement intégrée à la musique de feu James Brown. Funk a marché avec ses propres jambes dans les années 70 et continue de trouver une place de choix dans la musique d'aujourd'hui.

Style de musique

Funk est basé sur le groove et la syncope, mettant l'accent sur le temps fort, où le battement est basé sur le compte "un et trois" dans le temps quatre par quatre.

Instruments

Les instruments les plus utilisés dans le funk sont la basse électrique, la guitare, l'orgue Hammond B-3, les synthétiseurs et une variété de cors.


Des lettres

Les paroles funk sont généralement assez extravagantes et se concentrent sur la construction du groove. Ils sont souvent auto-référentiels en termes de style et de nom de groupe, avec des chansons du Parlement comme "Give Up the Funk (Tear the Roof off the Sucka)" et "P. Funk (Wants to Get Funked Up)".

Fonder des artistes populaires

Les artistes les plus connus et les plus influents du funk étaient James Brown, Parliament et Funkadelic. Funkadelic a embrassé la musique psychédélique et ne portait pas la cape funk ou ne l'incarnait pas comme James Brown et le groupe Parliament l'ont fait, mais "One Nation Under a Groove" est un exemple de ses racines dans le funk. Il y a un consensus sur le fait que Parliament est le groupe qui vient le plus rapidement à l'esprit quand on parle de funk. Le bassiste Bootsy Collins, qui a commencé avec James Brown et a également joué avec Parliament et Funkadelic, a poursuivi sa propre carrière solo avec des chansons comme le sexy "I’d Rather be With You" et le joyeux "Bootzilla". Il a même fait une collection de Noël avec "Winterfunkyland (aka Winter Wonderland)" comme demandé. Avec son sens de l'humour, son amour durable pour le funk et l'adoption des racines de ce style musical, George Clinton a fermement pris sa place dans l'histoire de la musique, ayant été introduit au Rock and Roll Hall en 1997, avec Parliament et Funkadelic. Ses chansons "Do Fries Go With that Shake?" et "Atomic Dog" sont des classiques. Il connaît un grand succès à ce jour, en tournées régulièrement et en faisant des concerts pour les fans qui l'aiment, vêtu de pure tenue avec ses dreadlocks aux couleurs arc-en-ciel et un costume excentrique. Les autres artistes populaires sont The Meters et The Isley Brothers, de la Nouvelle-Orléans. Les joueurs de l’Ohio de Dayton complètent le panthéon funk des années 1970 avec «Fire» et «Love Rollercoaster». Dans les années 1980, les chansons "Word Up" du groupe Cameo et "Let it Chicote" du Dazz Band contribuent à maintenir le funk en vie.


Les influences

Le funk a influencé l'essor de la musique disco dans les années 1970 et a continué à prospérer et à être référencé pendant longtemps, même avant l'ère disco et même après. Il y a eu beaucoup de groupes influencés par le funk au fil des ans, et il s'est assuré une place dans les décennies musicales suivantes, avec des groupes comme Royal Crescent Mob des années 80 et 90, qui utilisaient la musique funk comme plateforme, tout comme The Red Hot Chili. Les poivrons continuent de le faire aujourd'hui. Actuellement, The Roots refuse de nombreux styles classiques, comme la musique funk. De nombreux artistes hip-hop créent des samples avec du funk classique pour aider à renforcer les chansons originales avec un groove intemporel.