Caractéristiques des œuvres de Matisse

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques des œuvres de Matisse - Des Articles
Caractéristiques des œuvres de Matisse - Des Articles

Contenu

La peinture d'Henri Matisse incorpore des couleurs et des teintes ambiantes pour créer une impression durable de moments éphémères dans le temps. Il crée une manière iconique et stylisée de la peinture en intégrant divers éléments de couleur et de texture devenus synonymes d'art moderne du début du XXe siècle. . Grand ami et rival de Pablo Picasso, Matisse exerça une grande influence sur les artistes de son temps.


Matisse peint souvent des objets au jour le jour (Jemal comtesse / Getty Images Entertainment / Getty Images)

Le fauvisme

Les premiers tableaux de Matisse étaient représentatifs d'un style appelé le fauvisme, décrit par certains critiques comme "le travail des bêtes". La base de ce style impliquait une attention inhabituelle à la couleur obscurcissant l'image naturelle d'un objet. Par exemple, une image d'un pâturage vert avec une maison peut utiliser un contraste élevé pour créer une pelouse rose et une maison jaune. Les critiques de l'époque considéraient que leur approche et ceux qui travaillaient étaient absurdes et exagérés.

La nature

Le style de Matisse intègre divers éléments de la nature. Il a créé des images de champs, de cas, de fruits communs et de nus dans des paysages d'herbe, de prairie et de rivière. L'art a abordé les thèmes quotidiens d'un point de vue de distorsion, en présentant des objets réels de manière aberrante. Au fur et à mesure que sa technique se développait, Matisse devint un représentant du style français classique.


Couleur

Les couleurs utilisées par Matisse dépendent de la période de sa vie sous évaluation. Dans la phase initiale, avant 1905, il utilisait des couleurs vives, dramatiques et fortement émotionnelles. Au fur et à mesure de sa maturation, l'art a développé des formes régulières avec peu de perspective ou en trois dimensions. Les contours restreints et le contenu émotionnel ont priorité sur les détails. Cela ne créerait pas d'images réalistes d'une porte et détaillerait chaque partie d'une poignée de porte, par exemple. Ses peintures viseraient plutôt à représenter une émotion associée à cette porte, que ce soit la liberté, l’isolement ou la peur.

Dessin et sculpture

Bien que le style de Matisse soit principalement lié à la peinture, il s’intéressait également à la sculpture et au dessin à la plume et à l’encre. Ses dessins étaient pour la plupart simples, avec des lignes sans fioritures qui traitaient des formes féminines et de la nature morte. Les sculptures ont aidé Matisse à visualiser ses peintures et à conceptualiser le transfert de ces objets sur la toile. On lui attribue la phrase "j'ai sculpté comme un peintre".