Contenu
Le carbonate de sodium et le percarbonate sont utilisés pour le nettoyage, mais le premier a une gamme d'applications plus étendue. Le carbonate de sodium est un composant du percarbonate.
Le percarbonate de sodium est dérivé de carbonate (Image de Flickr.com, gracieuseté de Kevin Dooley)
Apparence
Le carbonate de sodium est une substance cristalline qui, au contact de l'air, se transforme en une poudre blanche. Le percarbonate est une poudre cristalline blanche.
La chimie
Le carbonate a la formule chimique Na2CO3, contenant du carbone, de l'oxygène et du sodium. Le percarbonate a la formule chimique Na2CO3 · 1.5H2O2 et contient du sodium, du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène.
La production
Le carbonate est naturellement présent dans les dépôts et dans la chaise haute et peut également être fabriqué selon le procédé Solvay. Le percarbonate ne se produit pas naturellement et est créé à partir de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène.
Utilisations
Le carbonate de sodium est utilisé dans la fabrication du verre, des additifs alimentaires, des dégraissants et à d’autres fins industrielles. Le percarbonate de sodium est utilisé dans les produits de nettoyage écologiques tels que OxiClean.
Le
Le carbonate de sodium est également appelé carbonate de sodium ou cristal de soude. Le percarbonate de sodium est également appelé peroxyde d'hydrogène, carbonate de sodium et peroxyde de carbonate de sodium.