Contenu
- Origine du foyer échogène cardiaque
- Description du foyer échogène cardiaque
- Persistance de la focalisation échogène cardiaque
- Signification de foyer échogène cardiaque
Les foyers échogènes cardiaques sont des anomalies du cœur du fœtus. Détectées pour la première fois par échographie en 1987, ces flambées apparaissent sous forme de taches blanches et brillantes. La cause exacte reste encore incertaine, mais elle semble être, au moins en partie, le résultat de dépôts de calcium formant le muscle cardiaque. Les foyers échogènes ne sont pas des malformations cardiaques et ne semblent pas, dans la plupart des cas, affecter la fonction cardiaque ou conduire à des maladies organiques.
Origine du foyer échogène cardiaque
La cause exacte des foyers échogènes intracardiques n'est toujours pas claire, mais ils peuvent être causés par de petits dépôts de calcium dans le muscle papillaire du cœur du fœtus. Cette condition peut également être le résultat embryologique d'une fenestration incomplète des cordons tendineux ou d'un espacement excessif du muscle papillaire. De plus, le développement anormal de la microvascularisation peut être un facteur contributif et potentiellement conduire à des modifications ischémiques du muscle papillaire. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la formation du foyer échogène cardiaque et l'âge maternel, la parité, l'âge gestationnel ou le poids fœtal. Cependant, l'âge maternel peut être un facteur de risque qui contribue à altérer les chromosomes, en particulier lors de la détection d'un foyer échogène.
Description du foyer échogène cardiaque
Les foyers échogènes cardiaques mesurent généralement entre 1 et 4 mm de diamètre, mais peuvent être supérieurs à 18 mm. Lorsqu'ils sont observés à l'échographie, ils sont décrits comme des pois, des réflecteurs, des points brillants ou des balles de golf, montrant le fait qu'ils sont d'un blanc os. Ils ont été détectés par échographie chez 0,5 à 20% des fœtus au cours des deuxième et troisième trimestres, avec une fréquence totale de 5,6%. Généralement, des foyers échogènes se forment dans le ventricule gauche et, parfois, dans le ventricule droit ou les deux. Son développement intra-artériel ou étalé est rare.
Persistance de la focalisation échogène cardiaque
La persistance des foyers échogènes intracardiaques néonatals dans l'enfance et leur signification ne sont pas encore bien établies, faute de données. Cependant, les échocardiogrammes postnatals disponibles indiquent que ces foyers persistent dans la plupart des cas avec un taux de résolution de seulement 44% au niveau néonatal. Malgré la persistance générale des flambées, elles ne sont généralement pas associées à une dysfonction myocardique infantile.
Signification de foyer échogène cardiaque
La détection de foyers échogènes multiples ou d'échogénicité diffuse dans le cœur du fœtus, en particulier lorsque le ventricule droit est touché, a été associée à d'autres pathologies et peut être un indicateur d'un diagnostic plus grave et significatif. Les dépôts de calcium peuvent être des indicateurs de dommages au myocarde et peuvent être liés à un dysfonctionnement cardiaque diastolique potentiel.
Des foyers échogènes cardiaques ont été associés à des tumeurs cardiaques, des malformations congénitales et des anomalies chromosomiques. Cependant, la nature exacte de cette relation n'est toujours pas claire et mérite une étude plus approfondie. Il a été observé que, lorsqu'elles sont associées à d'autres facteurs de risque, les éclosions peuvent indiquer une probabilité plus élevée que le fœtus présente des modifications chromosomiques, comme le syndrome de Down. Dans de tels cas, des tests supplémentaires, tels que l'amniocentèse, sont recommandés. Cependant, chez les fœtus chromosomiquement normaux, les foyers ne sont pas associés à des problèmes cardiaques congénitaux.