Contenu
Vos ongles vous donnent des signes avant-coureurs d’éventuelles maladies. La plupart des rides des ongles sont naturelles et font partie du processus de vieillissement ou tout simplement de votre corps. Cependant, certaines conditions sont le cas de préoccupation majeure. Si vous connaissez les signes avant-coureurs, vos ongles peuvent constituer un avertissement important pour votre santé physique à l’avance, vous permettant ainsi de rechercher un traitement avant que votre état ne se détériore.
Vos ongles répondent à la condition physique de votre corps (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Vieillissement
Le processus de vieillissement naturel peut créer de longues vagues verticales dans vos ongles, qui s'étendent de la cuticule à l'extrémité des ongles. Les ondes verticales ne constituent généralement pas un problème de santé, sauf si les crêtes sont anormalement prononcées. La gravité des vagues augmentera et deviendra plus prononcée avec l’âge. Si vous remarquez une décoloration de vos ongles ou de vos cuticules, consultez un médecin pour vous renseigner sur les autres conditions pouvant nécessiter une attention particulière. Cela inclut les lignes rouges verticales pouvant indiquer une hypertension artérielle ou une arthrite, ou des lignes blanches horizontales pouvant indiquer une maladie rénale, une maladie cardiaque ou la maladie de Hodgkin.
Malnutrition
La malnutrition peut survenir de différentes manières sur vos ongles. Cela inclut la formation de rainures horizontales, la division verticale des ongles de la pointe à la cuticule, les ongles cassants ou la présence de taches blanches. Si vous remarquez ces problèmes, réfléchissez à votre alimentation et assurez-vous de consommer toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels. Ajoutez un supplément de vitamines à votre alimentation quotidienne et surveillez vos ongles pour voir si les zones à problèmes disparaissent après quelques semaines. Si elles ne disparaissent pas ou si leur état s'aggrave, consultez un médecin pour connaître les autres mesures pouvant améliorer la santé des ongles.
L'anémie
L'anémie est une insuffisance du nombre de globules rouges dans votre corps. Il peut apparaître sur vos ongles par des ondes verticales, des ongles anormalement blancs, des ongles plats ou une courbe ascendante au bout de vos ongles. La fatigue, une augmentation du rythme cardiaque et des vertiges sont d’autres symptômes. Si vous remarquez une combinaison de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin et dites-lui ce que vous remarquez. L'anémie peut être une maladie grave et nécessite l'attention d'un médecin.
Complications avancées
La plongée ou le clubbing est le clou qui se penche, le long de la courbure de votre doigt. Cela peut indiquer une maladie cardiaque ou pulmonaire cachée. Si vous remarquez de tels plis sur vos ongles, consultez votre médecin immédiatement, surtout si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou si votre famille a des antécédents médicaux de ces affections.