Contenu
- Parties d'une bougie
- L'isolateur central
- Bandes de chaleur de bougie
- Dommages causés par la chaleur
- Détonation précoce
- Autres types de dommages
Les bougies sont suffisamment omniprésentes pour être fiables et visiblement simples pour cacher leur faiblesse et leur complexité. Les bouchons avec un matériau isolant cassé ne sont pas le problème le plus courant, du moins pour la plupart, mais ils indiquent certainement un problème de moteur qui nécessite une attention particulière.
Parties d'une bougie
La plupart des bougies sont constituées de trois parties. En partant de l'intérieur, la bougie commence par un morceau de câble métallique très épais qui s'étend du haut où la bougie se connecte à la base. Un isolant en céramique d'environ 3 mm d'épaisseur entoure le centre de l'électrode et la maintient isolée de la partie métallique du corps. Lorsque le courant positif traverse le fil central, il saute à travers un petit espace entre l'extrémité du fil et la base de mise à la terre fixée au corps métallique, qui met à la terre la culasse.
L'isolateur central
Lorsque vous regardez la pointe de la bougie, vous remarquerez peut-être qu'il y a une petite fissure ou un petit canal autour de l'isolant en céramique et de la couche externe du corps de la bougie. La céramique utilisée dans la bougie est un bon isolant électrique, mais elle ne fonctionne pas comme isolant thermique, ce qui signifie qu'elle absorbe et transfère immédiatement la chaleur de combustion loin de la pointe métallique et vers la culasse à travers le corps. La partie blanche que vous voyez cassée n'est pas la pointe métallique, mais l'isolant en céramique autour de l'électrode.
Bandes de chaleur de bougie
Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a une rainure autour de l'isolant en céramique, pourquoi elle ne s'étend pas seulement jusqu'à l'extrémité de l'électrode. Le centre de l'électrode a besoin d'une certaine quantité de chaleur pour produire efficacement l'étincelle; en termes pratiques, plus le point de fusion de l'électrode est bon. La rainure agit comme une aide pour augmenter ou réduire le transfert de chaleur du connecteur vers la tête. Une rainure plus profonde signifie une bougie qui fonctionne à des températures plus élevées et une rainure moins profonde, une bougie qui fonctionne à des températures plus basses.
Dommages causés par la chaleur
La céramique est très résistante d'un point de vue thermique, elle peut recevoir beaucoup de chaleur avant de se casser. Trois choses vont causer des dommages de température: un mélange excessif de carburant, une température très élevée dans la chambre de combustion, une pression résultant de l'utilisation d'un turbo, d'un compresseur, de pistons nitro ou haute compression et l'utilisation d'une bougie d'allumage très "chaude" pour le moteur. C'est un aspect crucial dans la préparation de moteurs hautes performances, où le simple fait de choisir la température de la bougie d'allumage est une question d'essais et d'erreurs.
Détonation précoce
La céramique utilisée dans les bougies est comme toute autre céramique qui ne résiste pas à des chocs très forts. Crash du moteur, cliquetis, pré-allumage ou détonation retardée - quel que soit le nom de ces problèmes, mais ils envoient tous des ondes de choc autour du cylindre. Ces ondes de choc ont des effets négatifs sur la céramique et causent toutes sortes de dommages à l'isolant et à l'électrode. Alors que les dommages causés par une induction excessive de chaleur peuvent provoquer de petites fissures dans l'isolant, les dommages par détonation et ondes de choc peuvent casser et briser de gros morceaux de céramique.
Autres types de dommages
Curieusement, les dommages au processus de fabrication, de transport et d'isolation sont assez courants dans les isolants. Lors de l'installation de la bougie d'allumage, les mécaniciens ont tendance à oublier qu'ils travaillent avec des anneaux de verre sur un couvercle métallique. Faire tomber la bougie sur le sol ou simplement la serrer excessivement pendant l'installation peut casser l'isolation et ne pas la serrer suffisamment. Ce dernier peut casser l'isolant, car il altère le transfert de chaleur, concentrant l'énergie dans l'isolant et le rendant plus chaud qu'il ne peut le supporter. Les fuites d'eau dans le cylindre peuvent également casser la bougie, brisant la céramique en la refroidissant soudainement en contact avec elle.