Contenu
- Phase initiale: embauche
- Phase initiale: clarifier les objectifs
- Phase deux: collecte de données
- Phase trois: donner son avis
- Phase quatre: mise en œuvre
Un consultant est généralement embauché en tant que personne qui, par le biais d'un processus de collaboration avec son employeur, fournit des conseils et des suggestions en fonction des informations qu'il apporte. Apprendre les différentes phases du processus de consultation peut aider les consultants à s’assurer qu’ils répondent aux besoins de leurs clients et à mener à bien leurs projets au mieux de leurs capacités.
Un consultant aide le client à identifier les problèmes clés et à élaborer un plan (Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)
Phase initiale: embauche
La première étape commence par l'interaction initiale entre le consultant et le client. Le consultant identifie la situation ou le problème pour lequel le client a besoin d'aide. L'écoute est une compétence importante à ce stade. Le consultant doit bien comprendre les problèmes clés auxquels le client est confronté. Au cours de cette phase, le professionnel doit également entamer une discussion sur les attentes de son client et de lui-même et sur les rôles de chacun d'eux tout au long du processus de consultation. Cette étape peut être revue tout au long du processus si le projet ne se déroule pas comme prévu ou si le consultant soulève des problèmes supplémentaires.
Phase initiale: clarifier les objectifs
Au cours de cette phase, le consultant aide le client à identifier les résultats spécifiques souhaités. Celles-ci peuvent inclure des aspects tels qu'une productivité accrue, des profits accrus, une image publique améliorée ou des changements dans les relations de travail entre les superviseurs et leurs employés. Les consultants doivent également discuter du type de produit que le client attend de leur part, qui peut être une proposition ou un projet, une analyse de données existantes ou un cours de formation spécifique. Cette étape aide les consultants à déterminer le type de données à collecter lors de la phase suivante. Les consultants devraient également prendre un moment pour identifier les obstacles, contraintes ou problèmes pouvant être rencontrés à l’avenir.
Phase deux: collecte de données
À ce stade, les consultants commencent à collecter des données sur les problèmes clés présentés par le client. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour obtenir des données, telles que des entretiens, des questionnaires, des observations ou des analyses de documents ou de registres existants.
Phase trois: donner son avis
Les consultants fournissent des commentaires au client au cours de cette phase. En utilisant les informations obtenues lors de la phase de collecte des données, les consultants doivent présenter leurs conclusions au client, faire des recommandations et lui donner le temps de répondre.
Phase quatre: mise en œuvre
Le client peut ou non souhaiter que le consultant soit impliqué dans la phase de mise en œuvre. Si le client a besoin d'aide, le consultant peut vous aider à mettre en œuvre les modifications qu'il a recommandées lors de la session de restitution. Le consultant peut avoir besoin de revenir sur les phases précédentes si des problèmes surviennent ou si le client découvre de nouveaux besoins. Une fois la mise en œuvre terminée et le client satisfait des modifications, le processus de consultation peut être terminé.