Contenu
- Conditions
- Réponse du système nerveux sympathique
- Bronchodilatateurs
- Bronchodilatateurs à action prolongée
- Bronchodilatateurs à courte durée d'action
- Stéroïdes
La bronchodilatation est le processus par lequel les bronches, qui sont des tubes dans les poumons constitués de tissu conjonctif et musculaire, se dilatent ou s'ouvrent. Certaines circonstances et conditions entraînent le rétrécissement ou la contraction des bronches des poumons, ce qui rend la respiration difficile. Il existe des facteurs endogènes (dans le corps) et exogènes (d'origine externe) qui peuvent affecter la bronchodilatation.
Conditions
La bronchoconstriction, ou rétrécissement des voies respiratoires, est causée par les muscles qui entourent et resserrent les poumons. L'accumulation de mucus, ainsi que l'inflammation, peuvent également causer une constriction. La toux, la respiration sifflante et l’essoufflement en résultent. Plusieurs causes sont à l’origine de ce processus qui nécessite une bronchodilatation. Les maladies pulmonaires chroniques surviennent généralement chez les enfants nés avant 34 semaines de gestation. Comme vos poumons ne sont pas encore complètement formés et qu'il y a souvent des infections, vos petites voies respiratoires peuvent se contracter. L'emphysème entraîne une bronchoconstriction due à une congestion épaisse du mucus. La bronchoconstriction induite par l'exercice est causée par des taux élevés de médiateurs inflammatoires, notamment les lymphocytes T, les lymphocytes B, les leucotriènes et les histamines, au cours de l'exercice. Cela se produit généralement lorsque de grandes quantités d'air froid et sec sont inhalées pendant un exercice intense. La bronchoconstriction induite par un allergène est une réponse similaire à la condition ci-dessus, mais le stimulateur est l'inhalation d'allergènes. L'asthme est une inflammation chronique des bronches qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires. Elle est causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Réponse du système nerveux sympathique
La bronchodilatation peut survenir comme une réaction naturelle du corps. Lorsque le système nerveux sympathique est activé dans une réaction connue sous le nom de "réaction au combat" ou "évasion", les hormones et neurotransmetteurs de l'adrénaline (également appelée épinéphrine) et de la noradrénaline (également appelée noradrénaline) sont libérés. Cette réponse est déclenchée par un stress physique ou mental. Une augmentation de l'adrénaline augmente le rythme cardiaque, détourne le flux sanguin des extrémités vers les muscles et les organes internes, augmente la glycémie et le taux métabolique, dilate les pupilles et favorise la bronchodilatation. Bien que l'adrénaline soit un bronchodilatateur, il n'est pas idéal pour le traitement car il induit également des effets secondaires indésirables, tels qu'une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par conséquent, des médicaments similaires à l'adrénaline pour affecter la bronchodilatation ont été créés, mais sans les effets secondaires qu'elle favorise.
Bronchodilatateurs
Certains médicaments peuvent causer une bronchodilatation. Ces médicaments sont généralement prescrits aux patients souffrant d'asthme ou d'autres maladies pulmonaires restrictives. Il existe deux types de bronchodilatateurs: à courte durée d'action et à longue durée. Ils affectent la bronchodilatation en relâchant les muscles des parois des bronchioles, dilatant ainsi les voies respiratoires.
Bronchodilatateurs à action prolongée
Les bronchodilatateurs à action prolongée ont pour objectif de prévenir le bronchospasme. Ces médicaments peuvent être oraux ou inhalés et sont couramment utilisés. Ils n'apportent pas de soulagement immédiat, mais sont efficaces pour induire une bronchodilatation jusqu'à 12 heures.
Bronchodilatateurs à courte durée d'action
Les médicaments à court terme sont également appelés "secours rapide" ou "médicaments de secours". Ces médicaments inhalés procurent un soulagement rapide, provoquant une bronchodilatation immédiate. Ils prennent effet dans les 20 minutes et peuvent durer jusqu'à 4 ou 6 heures.
Stéroïdes
En cas d'inflammation obstruant les voies respiratoires, les stéroïdes peuvent agir en tant que bronchodilatateurs. Ils suppriment la réponse immunitaire et, par conséquent, l'inflammation à l'origine de la bronchoconstriction dans les poumons.