Contenu
Le temps chaud, les plages de sable fin et la vue magnifique sur les Caraïbes ont contribué à en faire une destination de choix pour les touristes chaque année. Cependant, peu savent que la plupart des régions sont exposées aux catastrophes naturelles. Ces catastrophes et leurs conséquences peuvent entraîner la destruction de biens, voire la mort.
Les Caraïbes ont été témoins de plusieurs catastrophes naturelles (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Ouragan
La région de l'Atlantique Nord, où se trouvent les Caraïbes, a tendance à être frappée par les ouragans chaque année. Les ouragans tirent leur force de la chaleur créée par les eaux tropicales chaudes et peuvent se former lorsque la température de l'océan atteint environ 27 ° C. Ils fouettent des vents à plus de 120 km / h, transportant des objets pouvant se briser sur des structures ou des personnes.La saison des ouragans s'étend du 1er juin au 30 novembre. Ils sont également précédés et suivis de fortes pluies. Ces pluies peuvent détruire des cultures et même des bâtiments mal construits. En outre, cela peut augmenter le débit de la rivière, provoquant des inondations. En 2010, l'ouragan Tomas a frappé la région et tué 14 personnes à Sainte-Lucie.
Tremblements de terre
Les îles des Caraïbes sont situées dans l’annexe de deux plaques tectoniques: celle de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. En conséquence, les activités sismiques de ces régions sont évaluées de modérées à sévères, le séisme le plus important se produisant il y a environ 50 ans. Le 7 juillet 1692, en Jamaïque, un tremblement de terre a complètement détruit le paradis des pirates connu sous le nom de Port Royal. Et le 12 janvier 2010, un séisme d'une magnitude de 7,0 a frappé Haïti, faisant 230 000 morts. En plus de la destruction des structures, ces tremblements de terre peuvent parfois provoquer une liquéfaction, moment où le sol se scinde. En plus des effondrements de bâtiments et de possibles tsunamis, cela peut créer davantage de destructions et de morts.
Éruptions volcaniques
Les îles des Caraïbes ont été créées par des éruptions volcaniques. La Dominique, la Guadeloupe, la Martinique, Saba, Sainte-Lucie et Saint-Vincent forment un arc volcanique dans la région. Bien que plusieurs volcans soient en sommeil, certains restent actifs. Il y a un volcan sous-marin actif près de la côte de Grenade. Selon leur gravité, les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis. Une telle force peut éteindre les petites îles. Les éruptions volcaniques peuvent également provoquer des courants de larves et de boue, entraînant la mort et la destruction.
Effondrement
Les effondrements de terres peuvent être dus à divers facteurs, notamment les pluies torrentielles, les ouragans, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Dans les Caraïbes, ces glissements de terrain peuvent se produire lorsque la pierre s'effondre avec des matériaux tombant des montagnes. Ces chutes peuvent bloquer les routes situées au pied de la montagne et écraser des maisons ou des personnes. Les glissements de terrain peuvent aussi causer des coulées de boue.