Comment utiliser du ciment blanc pour faire des sculptures

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Easy Cement Casting -  How to Make a Unique Sculpture
Vidéo: Easy Cement Casting - How to Make a Unique Sculpture

Contenu

Le ciment blanc, ou ciment Portland, est une poudre de calcaire très fine utilisée comme base pour créer du mortier ou du béton. Lorsqu'il est combiné avec de l'eau et un liant, puis laissé à sécher, le ciment blanc est très dur. Vous pouvez le modeler comme de l'argile pendant qu'il est mouillé ou le creuser comme une pierre après qu'il soit sec. En expérimentant le mélange de ciment blanc avec plus ou moins d'eau, vous pouvez réaliser une grande variété de sculptures.

Mélanger du ciment pour sculpter

Étape 1

Mettez un masque et des gants de protection.

Étape 2

Mettez du ciment Portland avec un liant dans un rapport 1: 1 dans un seau de 20 litres. Utilisez de l'isolant en fibre de papier comme liant ainsi que des bandes de papier ou de maille de fibre, un produit spécialement conçu pour être utilisé avec du béton, pour donner de la résistance et éviter la casse. Les préférences des artistes varient, alors essayez-le.


Étape 3

Ajouter du latex de béton ou du composé de coulis et de l'eau dans un rapport de 1: 4. Le latex aide à rendre le mélange doux et semblable à de l'argile.

Étape 4

Mélangez avec vos mains jusqu'à ce que le mélange de ciment sculptant atteigne la consistance de la pâte à modeler.

Créer la sculpture

Étape 1

Construisez le cadre de la sculpture. Utilisez du fil, du PVC ou des tiges métalliques. N'utilisez pas de bois, car il absorbera l'humidité du ciment et se fissurera, provoquant la chute de la structure à l'avenir. Lors de la construction du cadre, faites-le dans des dimensions adaptées à l'épaisseur du ciment.

Étape 2

Ajoutez le mélange de ciment blanc à sculpter dans le cadre. Commencez à la base de la sculpture et construisez vers le haut. Si le ciment n'adhère pas au cadre ou au drain, la pâte est pleine d'eau. Ajouter plus de liant jusqu'à ce que le ciment soit ferme, mais moulable.

Étape 3

Façonnez le ciment encore humide. Le mélange de ciment humide aura la forme de l'argile. Utilisez les mêmes outils que vous utiliseriez pour travailler avec de la pâte à modeler.


Étape 4

Enveloppez la sculpture en ciment de plastique pour aider à retenir l'humidité lorsque vous ne travaillez pas. Selon la quantité d'humidité dans le mélange de ciment à modeler, la sculpture peut conserver sa malléabilité pendant deux ou trois jours.

Étape 5

Façonnez et polissez la statue après que le mélange de ciment commence à sécher. Utilisez du papier de verre, de la laine d'acier, des outils de coupe et d'affûtage rotatifs ou d'autres outils de creusement de pierre pour lisser le ciment et créer des détails fins.

Étape 6

Laisser le ciment se désorption pendant trois à sept jours, en fonction de l'humidité totale du mélange de ciment. Plus la désorption du ciment est longue, mieux c'est.

Étape 7

Utilisez un scellant pour béton pour recouvrir la sculpture en ciment et l'empêcher de se fissurer en raison des changements de température ou d'humidité tout au long de son existence. Si vous prévoyez de le mettre à l'extérieur, cette étape est impérative.