Contenu
Le béton est un mélange de ciment, d'agrégats fins sous forme de sable, d'agrégats tels que du gravier ou du gravier et de l'eau. Le volume des ingrédients combinés est pratiquement inférieur d'un tiers à la somme des volumes de chacun. Vous pouvez mélanger 1 m³ de béton en utilisant six sacs et demi de ciment (sacs de 42 kg), 0,5 m³ de sable et 0,8 m³ de gravier mélangés à de l'eau jusqu'à atteindre la consistance souhaitée.
Les mélanges de béton peuvent varier en fonction de la quantité utilisée (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Petits travaux
Si vous avez besoin de moins d'un mètre cube, vous pouvez mélanger le béton dans un mélangeur portatif ou à la main à l'aide d'une pelle et d'une brouette. Utilisez le même rapport. Une petite recette nécessitera 1 seau de ciment, 2 1/4 seaux de sable, 1 1/2 seau de gravier et 1/2 seau d'eau.
Considérations globales brutes
La quantité de ciment nécessaire dans un mélange de béton dépend de la taille maximale du matériau d'agrégat utilisé. Le gravier ou le gravier de petit diamètre nécessite plus de ciment, de sorte que la masse recouvre les particules d'agrégats de manière appropriée. Comme un sac de 42 kg équivaut à 0,8 m³ de matériau, le gravier d’une taille maximale de 2 cm doit être mélangé avec une partie de ciment Portland, 2 1/2 parties de granulat brut et 1/2 partie d’eau.
Prêt à mélanger ou mélange manuel?
Un mètre cube de béton pèsera environ 2 t. Les matières premières doivent être manipulées trois à quatre fois, depuis le transport, le mélange et jusqu'au site final. Ainsi, mélanger manuellement 2 m³ équivaut à manipuler 12 à 16 tonnes de matériau. Le mélange prêt à l'emploi peut être livré par un camion de ciment et directement dans les moules préparés ou les charrettes à bras si l'espace est un problème sur le lieu de travail.
Le prêt à l'emploi peut compenser son coût plus élevé (Comstock / Comstock / Getty Images)Autres considérations
Les comptoirs en béton sont devenus une option pour les applications de cuisine et de salle de bain. Le béton léger peut être une alternative lorsque le poids est un problème. Le béton formulé avec de la pierre ponce, au lieu de sable, pèsera environ 72 kg par mètre carré, contre 90 kg par mètre carré du mélange ordinaire, avec une couche de 3 cm d'épaisseur. La différence peut être sans importance si elle est appliquée dans des moules renforcés. Le béton ordinaire est plus facile à polir, tandis que le léger peut coûter jusqu'à deux fois plus cher.