Contenu
Quand il s’agit de personnaliser un cadeau ou de signer votre nom sur de l’argile, du bois ou un morceau de pierre que vous avez façonné, les techniques de lettrage sculpté peuvent être utiles. Le découpage à la main est une meilleure alternative esthétique que d'utiliser une machine spécialisée, ce qui ne donne pas le résultat idéal. Les techniques varient en fonction des matériaux avec lesquels elles seront travaillées. Si vous pratiquez toutes les techniques d’écriture de lettres, portez des lunettes de protection.
La taille, la forme et le style des lettres sculptées à la main peuvent varier en fonction de vos préférences. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Sculpture sur bois
Vous pouvez tailler des lettres sur des surfaces telles que l'acajou, le pin et le chêne. Les bois plus doux sont plus faciles à sculpter; par conséquent, les nouveaux arrivants devraient choisir des résineux parmi les conifères. Dessinez la lettre sur le morceau de bois que vous souhaitez graver ou transférez un gabarit en utilisant un crayon et du papier carbone. Découpez ensuite le contour de la lettre avec le bout d’un ciseau bien aiguisé, en commençant par un côté de la lettre. Travailler en suivant la fibre du bois. S'il y a des courbes dans la lettre, utilisez une gouge pour faire le travail. Cet outil est conçu pour les encoches et possède une pointe arrondie.
Céramique Sculptée
Couper des lettres en morceaux de céramique ou en carreaux. Le moment idéal pour sculpter dans l'argile est celui où il est encore mou ou en train de sécher. Lorsque l'argile est molle, vous pouvez utiliser un outil à pointe d'aiguille pour dessiner le contour de la lettre et une gouge pour sculpter. S'il est en train de sécher, vous pouvez dessiner la lettre sur la surface de la pièce ou utiliser un tampon en caoutchouc pour marquer la forme souhaitée. Ensuite, utilisez une gouge et d'autres outils d'entaille pour former plus de détails.
Pierre à sculpter
Il est plus difficile de graver sur la pierre que sur de l'argile ou du bois, mais il est possible de graver des lettres dans le marbre, le calcaire, l'albâtre ou la stéatite. Dessinez le motif sur la surface et retirez la plupart des matériaux avec différents types de burin. Commencez avec un ciseau pointu, adapté à l’enlèvement de grandes portions de pierre, et partez pour un ciseau plat afin d’ajouter des détails dans les étapes finales. Appliquez une polisseuse sur la zone sculptée pour éclaircir l'encoche.
Sculpture sur métal
La technique de sculpture sur métal est couramment utilisée dans le processus de reproduction d’art, utilisant la plaque de métal pour copier l’esquisse sur le papier. Choisissez des métaux plus doux à tailler, comme le cuivre ou l'argent. Commencez par dessiner le contour des lettres. Si vous sculptez le métal pour créer une copie, veillez à inverser le dessin pour que la réplique soit correcte. Utilisez un outil à entailler la pointe de l'aiguille ou tout autre outil pointu pour sculpter la plaque métallique. Pour faire les détails, utilisez des exercices spécialisés pour ce travail.