Contenu
Un circuit de réservoir est un circuit électronique utilisé dans de nombreuses applications, notamment les oscillateurs, la télévision et la radio. Dans sa forme la plus élémentaire, le circuit se compose de deux composants électroniques: un condensateur et une inductance (une bobine). Dans l'application réelle, contrairement à la conception théorique, d'autres composants sont utilisés, ce qui affecte le circuit. Ce sont: une charge résistive et une source de courant alternatif.
Circuit de réservoir (Schéma de Dan Keen)
Le concept de filtre
Imaginez-vous dans un auditorium où de nombreuses personnes discutent en attendant l'ouverture des rideaux et le début du spectacle. Vous entendez le son des conversations, mais vous ne pouvez rien comprendre. Si vous pouviez supprimer toutes les conversations sauf une, vous pourrez alors clairement comprendre ce qui se dit.
Importance
De même, vous êtes maintenant bombardé par des centaines, voire des milliers de signaux RF (radiofréquences) provenant de stations de télévision, stations de radio, radios citoyennes, radios amateurs, transmissions de police et d'urgence, informations météorologiques provenant de satellites et la liste ne se termine pas ici. Être capable de détecter ces signes ne suffit pas; ils doivent être filtrés sur une petite bande pour exclure tous les autres. Lorsque vous réglez votre radio sur votre station préférée, le circuit interne de la radio est capable de diriger une bande de fréquence étroite et le signal audio est capté. Donc, tout ce que vous entendez est la musique qui vient de cette saison. Et, à la simple pression d'un bouton, cette station est réduite au silence et une autre commence à jouer, comme si elle était magique. Il en va de même pour la "syntonisation" de différentes "chaînes" de télévision.
Fonction
Dans sa forme la plus simple, un circuit électronique de base utilisé pour "accorder" une fréquence spécifique ou une bande de fréquence se compose de deux composants: un condensateur et une inductance. Ils sont connectés en parallèle pour créer un circuit appelé "réservoir" (voir diagramme schématique).
Histoire
Le nom "réservoir" vient du fait que le circuit stocke de l'énergie. Selon les valeurs électriques du condensateur et de l'inductance, un courant alternatif peut circuler entre les deux composants au cours d'un cycle périodique. Ce circuit résonant ou accordé fonctionne avec l’énergie qui va et vient entre le condensateur et l’inductance. Le circuit de réservoir s'appelle également circuit de LC. Dans le domaine de l'électronique, "L" représente l'inductance - mesurée en henries - et "C" représente la capacité - mesurée en farads.
Les composants
Dans sa forme traditionnelle, un condensateur est constitué de deux feuilles de papier laminé encapsulé et d’une couche de papier recouverte de cire ou d’un autre matériau non conducteur. Il peut être vu comme deux plaques métalliques superposées, séparées par un matériau non conducteur (qui peut être parfois de l’air). Lorsqu'une tension est appliquée sur les plaques (une positive et une négative), le condensateur stocke de l'énergie. Cependant, l'inducteur est généralement une bobine de fil enroulé, parfois enroulé dans un noyau de fer. Lorsque l'électricité passe à travers le fil, un champ magnétique se forme autour de la bobine. L'inverse se produit lorsque le champ magnétique commence à se dissiper: le champ magnétique lors de l'effondrement provoque un flux de courant dans le fil.
Comment ça marche
Une fois que le circuit du réservoir est alimenté, un cycle commence: le condensateur emmagasine de l'énergie dans ses plaques. Dans le circuit, les plaques de condensateur sont connectées aux bornes de l'inductance. Ensuite, un courant commence à sortir du condensateur (sa tension commence à tomber) à l'inducteur, formant un champ magnétique. Bien que le condensateur se décharge rapidement, le courant continuera de passer à cause du magnétisme sous la forme d'un champ magnétique. Ce courant retournera au condensateur, bien que cette fois la polarité (+ et -) soit inversée. Le cycle se répète ensuite à une fréquence déterminée par les valeurs de l'inducteur, du condensateur et de certains autres composants. Le circuit n'est pas un "mouvement perpétuel" et le "réservoir" doit être alimenté en permanence. Les formules mathématiques sont utilisées pour déterminer la fréquence de résonance, la largeur de bande de fréquence, les valeurs du condensateur et de l'inductance, ainsi que d'autres paramètres. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quel livre sur Basic Electronics. Les circuits de réservoirs sont utilisés dans les oscillateurs, les équipements de radiofréquences (tels que les téléviseurs et les radios) et autres appareils électroniques.