Comment utiliser un clinomètre

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Comment utiliser un clinomètre - La Vie
Comment utiliser un clinomètre - La Vie

Contenu

Le clinomètre est un instrument utilisé pour mesurer indirectement la hauteur d'objets à distance. Ils sont basés sur la géométrie des triangles afin que vous puissiez déterminer la hauteur visuellement, au lieu de la mesurer physiquement. Par exemple, les clinomètres sont généralement utilisés pour mesurer la hauteur des arbres, des plantes, des bâtiments, des tours, des poteaux et d'autres objets, dont la mesure physique peut prendre beaucoup de temps. La lentille d'un clinomètre a une échelle imprimée en unités qui varient en fonction du type d'instrument. Les étapes de base pour leur utilisation sont les mêmes pour tous les types.

Étape 1

Placez-vous à une distance nécessaire de l'objet que vous souhaitez mesurer. La distance, appelée distance de la base, varie selon le type de clinomètre. Par exemple, la distance entre la base et un clinomètre métrique est de 15 m.


Étape 2

Tenez le côté droit du clinomètre d'une main. Les informations imprimées sur l'objectif ne fournissent des données précises que lorsque le clinomètre est tenu avec le côté droit vers le haut. La face supérieure est indiquée sur la boîte.

Étape 3

Regardez d'un seul œil, à travers l'objectif, l'objet que vous souhaitez mesurer. L'échelle sur l'objectif sera projetée sur l'objet.

Étape 4

Positionnez visuellement l'objet contre l'échelle indiquée sur l'objectif. Observez les valeurs de la base et du haut de l'objet. Lorsque vous utilisez un clinomètre métrique pour mesurer un pôle, vous pouvez voir que la base s'aligne avec le numéro 3 sur l'échelle de la lentille et le haut s'aligne avec le numéro 6.

Étape 5

Soustrayez la valeur inférieure de la valeur supérieure pour déterminer la hauteur de l'objet dans l'unité clinomètre. Dans cet exemple, la valeur du sommet de la perche est de 6 et celle de la base est de 3. Soustraire 6 par 3 si vous mesurez 3 mètres de haut.