Contenu
- Problèmes de circulation
- Faibles niveaux d'électrolytes
- Névrome
- Syndrome de compartiment à stress chronique
Des picotements ou des démangeaisons dans les jambes pendant ou après une course peuvent être irritantes et inconfortables, mais elles sont rarement graves et passent généralement peu de temps après la récupération. Il existe un certain nombre de raisons différentes pour ces symptômes, dont beaucoup peuvent être traitées à la maison. Cependant, si les picotements persistent, affectent la mobilité ou causent de la douleur, consultez un médecin pour obtenir des informations sur le diagnostic et le traitement.
De faibles niveaux d'électrolytes sont une des causes de démangeaisons ou de picotements dans les jambes après l'exercice (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Problèmes de circulation
Environ 85% du sang est dirigé vers les muscles travaillés pendant l'exercice, explique le site "Sports Academy Advisor", et les vaisseaux sanguins se dilatent pour s'adapter à l'augmentation du débit. La maladie artérielle périphérique - un rétrécissement des vaisseaux sanguins - peut nuire à votre circulation. Cette réduction du flux sanguin est connue sous le nom d'ischémie, dont les symptômes incluent une douleur et des picotements dans les extrémités, qui peuvent irradier vers une ou les deux jambes. La maladie artérielle périphérique peut également causer des douleurs ou des crampes aux jambes. Si vous rencontrez ces symptômes, consultez un médecin pour un diagnostic complet.
Faibles niveaux d'électrolytes
Les électrolytes dans le corps régulent la fonction nerveuse et musculaire, le niveau d'hydratation et la réparation des tissus endommagés. Ils comprennent le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium. Un exercice peut réduire les niveaux de ces électrolytes dans le corps, ce qui peut provoquer des contractions et des spasmes dans les muscles, explique le site "Medical News Today". Cela est particulièrement le cas si vos niveaux de sodium, de calcium et de potassium sont faibles, car vos muscles ont besoin de ces électrolytes pour pouvoir être recrutés. Pour maintenir un niveau d'équilibre pendant et après l'entraînement, buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté. Les boissons pour sportifs contenant du calcium et du potassium peuvent aider.
Névrome
Le névrome survient quand un faisceau de nerfs dans le pied, généralement entre le troisième et le quatrième doigts, devient enflammé. Ceci est courant chez les coureurs aux pieds hypermobiles et se caractérise par des douleurs de picotement qui frappent la jambe, ainsi que des engourdissements et une sensation de brûlure au pied, écrit Josh Clark pour Cool Running. Les symptômes peuvent aller et venir et doivent être traités avec de la glace pour réduire l'inflammation nerveuse. En cours d’exécution, il est possible de gérer les symptômes en appliquant un support directement à la zone touchée. Pour être sûr de trouver la position exacte, pliez les orteils en arrière ou appuyez sur la plante du pied jusqu'à ce que vous trouviez l'endroit le plus douloureux. Si cela ne vous aide pas, consultez un podologue.
Syndrome de compartiment à stress chronique
Une sensation de picotement dans les jambes peut être due au syndrome de stress compartimental chronique, une affection neuromusculaire rare qui est plus susceptible de se produire chez les personnes se livrant à des activités répétitives telles que la course à pied. Les fourmillements affectent généralement les jambes. D’autres symptômes peuvent inclure douleur, raideur et gonflement du membre affecté. La condition est susceptible de se produire juste après le début de l'exercice et s'aggrave progressivement au cours de la séance.Au début, les symptômes disparaissent peu de temps après l’arrêt du sport. Cependant, si la situation s'aggrave, les symptômes peuvent durer plusieurs jours. Si c'est le cas, arrêtez de faire de l'exercice et consultez un médecin.