Comparaisons entre échographie pelvienne et transvaginale

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 23 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comparaisons entre échographie pelvienne et transvaginale - Science
Comparaisons entre échographie pelvienne et transvaginale - Science

Contenu

Différentes caméras sont utilisées dans les ultrasons. Ils varient en fréquence, en taille et en forme. Ils sont appelés transducteurs, car ils convertissent l'énergie électrique en ondes sonores et vice versa. Parfois, les transducteurs portent le nom de la partie du corps pour laquelle ils ont été développés.

Transducteurs abdominaux

Le transducteur abdominal est utilisé pour scanner les organes de l'abdomen ou du bassin. Il est utilisé dans les échographies abdominales, qui examinent le pancréas, le foie, la vessie et la rate. Il est également utilisé dans l'échographie rénale, qui se concentre sur les reins. En outre, il est utilisé pour examiner les organes du bassin féminin, tels que l'utérus et les ovaires. Le transducteur abdominal transmet généralement des ondes à une fréquence comprise entre deux et cinq méga-hertz.

Transducteurs transvaginaux

Le transducteur transvaginal est utilisé pour examiner les organes du bassin féminin. Plusieurs fréquences peuvent être utilisées dans ce type d'ultrasons, mais elles atteignent généralement la gamme de 10 méga-hertz. Le transducteur est inséré dans le vagin pour une inspection approfondie de l'utérus et des ovaires. Les femmes enceintes jusqu'à trois mois sont également examinées avec, ce qui peut également être appelé une échographie endovaginale.


La fréquence

Différentes structures corporelles nécessitent des fréquences différentes pour obtenir le meilleur résultat possible. Les structures denses et volumineuses nécessitent généralement une fréquence plus basse et le transducteur abdominal peut être suffisant. Les gros kystes, qui sont des poches remplies de liquide, peuvent être mieux visualisés avec une échographie à haute fréquence. Ils ont besoin d'une distance plus courte pour que les ondes sonores se propagent, de sorte que l'échographie transvaginale permet à la caméra d'être placée près des organes.

Préparation

L'échographie ne peut pas produire d'images à travers les gaz intestinaux, qui peuvent obstruer la vue des organes abdominaux. Pour effectuer une échographie abdominale, un jeûne de huit heures avant l'examen est nécessaire pour que les gaz aient le temps de se disperser. Dans une échographie pelvienne, le transducteur abdominal est utilisé pour visualiser l'utérus et les ovaires à travers la vessie pleine, ce qui pousse l'intestin hors du chemin. La vessie étant une grosse structure kystique, elle doit être vidée par échographie transvaginale.


Sécurité du patient

Les transducteurs abdominaux sont généralement nettoyés avec une serviette. S'il entre en contact avec des fluides corporels, un désinfectant est utilisé pour le nettoyer. Les transducteurs transvaginaux sont recouverts d'un préservatif ou d'une casquette spécifique pendant l'examen. À la fin, la protection est jetée, le transducteur est nettoyé et placé dans un fluide froid pour la stérilisation.