Contenu
La Mésopotamie antique est antérieure à l'Égypte ancienne d'environ 2000 ans. Selon l'Université de l'État de Washington, les premières colonies de l'ancienne Mésopotamie remontent à environ 5000 avant JC, tandis que la civilisation de l'Égypte ancienne remonte à environ 3000 avant JC L'art et l'architecture des civilisations anciennes ont certaines caractéristiques en commun, telles que la représentation image picturale de personnes et de personnages royaux, mais ils diffèrent également de plusieurs manières. Des statuettes antiques et des vases d'art géométrique ont été trouvés en Mésopotamie, tandis que dans l'Égypte ancienne, l'art consistait principalement en une architecture ornée.
Caractéristiques des deux cultures
Étape 1
Recherchez des œuvres d'art représentatives de ces deux cultures anciennes. L'Institut Oriental de l'Université de Chicago conserve des collections d'art mésopotamien, tandis que l'Université de Memphis propose des informations et des photographies d'œuvres de l'Égypte ancienne.
Étape 2
Analyser les caractéristiques des œuvres d'art mésopotamiennes. Bon nombre des pièces présentées sur le site Web de l'Université de Chicago sont des figurines. Le premier de la collection affichée sur le site est une statuette du roi Ur-Nammu, qui ornait l'un des temples d'Enlil, l'un des dieux les plus importants. Les temples s'appelaient E-kur. Il y a aussi des figurines de femmes et de Sumériens agenouillés devant des dieux.
Étape 3
Comparez des pièces mésopotamiennes avec des pièces similaires de l'Égypte ancienne et indiquez les différences. L'art égyptien représentait également des personnes et des rois, mais à plus grande échelle. Ramsès II, par exemple, est souvent représenté sur d'énormes statues à l'extérieur des temples comme celui d'Amarna. Les statuettes sumériennes agenouillées ont quelque chose en commun avec les statues égyptiennes: les yeux sont grands et noirs de contour.
Étape 4
Comparez les temples de la Mésopotamie avec ceux de l'Égypte ancienne et analysez leurs différences. L'Université de Fairfield affiche une collection d'images de temples sumériens sur son site Web dédié à l'architecture mésopotamienne. Les temples sumériens ont un mur extérieur avec des marches menant à une grande place et au temple lui-même; son apparence est très similaire aux anciens temples de Jérusalem. Les temples de l'Égypte ancienne, en revanche, présentent généralement de grandes statues de pharaons et, à l'intérieur, des rangées de colonnes.
Étape 5
Notez que dans l'art mésopotamien et égyptien antique, il y avait des stèles avec des représentations de personnes et d'animaux. Sur le site Web de l'Université de Chicago, une stèle de lion ornant la Via Processional da Babilônia peut être vue en photographie. Les anciens Égyptiens peignaient également des reliefs en colonnes et dans les tombes des pharaons.
Étape 6
Bien qu'il existe des pyramides dans les anciennes villes d'Amérique centrale, celles de l'Égypte ancienne ont un aspect unique. Les Mésopotamiens n'ont pas construit de pyramides.