Contenu
Lorsque vous comparez la relation entre deux livres, vous abordez un ou plusieurs points où les livres présentent des similitudes. Contrairement à la relation entre deux livres, un ou plusieurs points sont abordés dans lesquels les livres ont des distinctions. Les instructions du projet doivent définir très précisément les livres et les contrastes et comparaisons à prendre en compte, ou elles doivent offrir des choix considérables. Le résultat du projet implique généralement un essai ou un rapport. Plus la liberté est grande, plus vous aurez de choix avant de démarrer le projet.
Étape 1
Lisez le premier livre, puis le deuxième livre. Revenez au premier livre maintenant que vous connaissez les informations contenues dans les deux livres et relisez-le pour prendre note des similitudes et des différences. Relisez le deuxième livre pour prendre des notes similaires.
Étape 2
Explorez, en comparant et en contrastant les livres de deux auteurs qui ont écrit à des périodes littéraires différentes, si les livres dépeignent des valeurs similaires ou différentes. S'ils sont différents, évaluez si cela suggère des valeurs passagères associées à une culture spécifique ou simplement la différence d'intérêt personnel entre les auteurs. S'ils sont similaires, demandez-vous si cela suggère que les thèmes partagés illustrent des valeurs durables ou reflètent simplement une coïncidence d'intérêts personnels entre les auteurs.
Étape 3
Analysez, lorsque vous explorez des livres de deux auteurs différents qui ont écrit de la fiction à peu près à la même époque, si les deux livres ont des similitudes ou des différences de style, et si une similitude dans un aspect quelconque du livre suggère que le style commun dérive du tissu de la culture dans laquelle les auteurs ont travaillé. Recherchez également des caractéristiques telles que le vocabulaire de la période et les personnages stéréotypés par opposition aux personnages réalistes.
Étape 4
Lorsque vous comparez deux œuvres de fiction du même auteur, abordez le développement de personnages dans des romans pour jeunes par opposition à un roman mature dans la carrière de l'écrivain. Réfléchissez à savoir si les deux romans du même auteur indiquent sa préférence pour le récit à la première ou à la troisième personne ou la voix «moi» par opposition à «il / elle», ou s'il ne semble pas y avoir de préférence pour le point de vue.
Étape 5
Comparez, lors de l'examen d'un livre non romanesque et d'un livre de fiction du même auteur, les similitudes linguistiques et les distinctions entre une œuvre informative et un roman comme autre exemple. Examinez, pour un livre de fiction et de non-fiction du même auteur chrétien qui écrit les deux genres, comme Liz Curtis Higgs ou Max Lucado, les différences dans la façon dont l'auteur dépeint les mêmes thèmes bibliques, les thèmes dans les romans par opposition à un livre destiné à expliquer les bases des événements bibliques, ou un livre basé sur les homélies de la congrégation d'un pasteur.
Étape 6
Décrivez un essai ou un rapport de manière logique en vous basant sur vos notes sur les différences et les similitudes entre les livres. Vous pouvez explorer un aspect de la différence ou de la similitude pour un livre entier, puis pour tout l'autre livre. Prenez également un extrait particulier de chaque livre et examinez les similitudes et les différences que cet extrait illustre, puis répétez-le pour différents extraits illustrant un domaine de comparaisons et de contrastes.
Étape 7
Écrivez votre essai à la main et tapez sur l'ordinateur plus tard, ou écrivez votre texte de comparaison de contraste directement dans un traitement de texte, si vous vous sentez plus à l'aise de cette façon. Assurez-vous de taper le rapport ou l'article afin d'incorporer les notes ou la bibliographie appropriées, c'est-à-dire une liste de références comprenant les deux livres que vous comparez et opposez, après avoir terminé la thèse principale de votre rapport ou essai.
Étape 8
Vérifiez si vous faites le projet de comparaison-opposition en tant que projet formel. Identifiez les changements, révisions ou corrections d'erreurs de grammaire, d'orthographe et de typographie que vous souhaitez apporter. Apportez des modifications et réimprimez le document. Remettez l'essai ou le rapport de comparaison-opposition à votre enseignant.