Contenu
La castration, également connue sous le nom d'ovarioistérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus), est une intervention chirurgicale pratiquée par un vétérinaire sur un chat. La chirurgie n'est pas seulement pratiquée pour prévenir la grossesse, mais elle limite également le risque de certains types de cancer. Les chats subissent une opération de stérilisation tous les jours et le processus est très sûr; cependant, des complications peuvent survenir après la procédure.
Mal
La douleur est un problème courant chez les chats après la stérilisation. Un chat qui souffre après l'intervention peut devenir essoufflé, frissonner, se cacher, grogner ou mordre ses points de suture. Certains chats peuvent se passer de nourriture pendant quelques jours s'ils souffrent. Vous pouvez le minimiser ou l'empêcher en gardant votre chat à l'intérieur, dans un endroit calme. Selon le site Web d'information sur la santé animale Pet Informed, «les animaux autorisés à courir après une chirurgie sont plus susceptibles de traumatiser et de bouger leurs sutures, ce qui entraîne un gonflement et une douleur sur le site de la chirurgie». Votre chat ressentira moins d'inconfort si vous réduisez votre activité. Votre vétérinaire peut également vous prescrire un médicament.
Hémorragie interne
L'hémorragie interne est une complication rare qui peut survenir après une chirurgie de castration et est généralement observée chez les chats actifs.La clinique vétérinaire Sarnia Animal Hospital souligne que "cela peut se produire si un bandage autour d'un vaisseau sanguin se brise ou se desserre après que l'abdomen a été fermé." La faiblesse, la dépression, l'anorexie, les gencives pâles ou un abdomen distendu sont des signes courants d'hémorragie interne. Il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire si votre animal présente l'un de ces symptômes.
Infection
Des infections peuvent survenir autour de la zone d'incision ou à l'intérieur. Ils sont plus susceptibles de se produire si le chat lèche excessivement la zone ou vit dans un environnement humide. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux recommande d'empêcher l'animal de lécher la zone d'incision avec des friandises. Pensez également à utiliser du papier déchiqueté au lieu du sable dans la boîte, car la poussière du sable peut également provoquer une infection. Les risques d'infection augmentent également si la zone est mouillée ou entre en contact avec des matières fécales, de l'urine ou de la saleté. Vérifiez l'incision quotidiennement pour déceler toute rougeur, gonflement ou fuite. Si vous remarquez des signes, il est important de contacter votre vétérinaire. Les antibiotiques peuvent généralement résoudre le problème.
Rupture d'incision
Il est assez fréquent qu'une déchirure partielle ou totale des sutures cutanées ou des points de suture se produise. Selon Pet Informed, "Il est possible que le site d'incision éclate des jours ou des semaines après la castration, ce qui entraîne un trou ouvert et pourri dans la région abdominale du chat." L'effondrement de la plaie se produit si le chat lèche ou tire ses structures, et peut également se produire s'il est très actif après la chirurgie. Contactez votre vétérinaire si cela se produit.