Contenu
Les amplificateurs de guitare sont capables de générer une grande variété de sons, des sons magnifiques et nets aux distorsions agressives. La décision de configurer l'un de ces amplificateurs dépendra de vos préférences musicales. Les guitaristes ont des préférences différentes. Une fois que vous avez compris comment les boutons et les paramètres de l'amplificateur affectent le son de sortie, vous pouvez personnaliser l'amplificateur afin qu'il transmette son expressivité musicale.
Étape 1
Dans le sens antihoraire, tournez le volume et les boutons «drive» (direction) à zéro. Sur certains amplificateurs, le bouton rotatif peut être étiqueté «gain».
Étape 2
Tournez les boutons "mid", "bass" et "treble" à la position midi. Contrairement aux boutons de volume et d'entraînement, le repère zéro des boutons d'égalisation (égalisation), tels que les aigus et les graves, est au centre de midi. Ce réglage est appelé «plat» et signifie qu'il n'y a eu aucun changement dans le son réel de l'amplificateur ou «distorsion». Commencez toujours par les paramètres plats, avant d'effectuer des modifications; cela vous permettra de percevoir le vrai son de l'amplificateur.
Étape 3
Augmentez lentement le volume de l'amplificateur et jouez de la guitare. Mettez-le à un niveau d'écoute confortable. Le ton doit être parfaitement clair et sans distorsion.
Étape 4
Choisissez entre un son clair ou déformé. Si vous voulez un son clair, passez à l'étape 5 de cet article. Pour un son déformé, tournez lentement le bouton «drive» vers la droite. Plus vous le tournez, plus le son de la guitare sera déformé. Si l'amplificateur a un bouton d'overdrive (distorsion supplémentaire), appuyer dessus intensifiera le son déformé. Cela créera de la distorsion, comme dans le style heavy metal.
Étape 5
Ajustez les basses. Déplacez maintenant les boutons EQ. Ils fonctionnent indépendamment du fait que le son soit clair ou déformé. Tournez la molette des basses vers la droite pour l'augmenter. Plus le son est profond, plus le son est lourd. Pour une hauteur plus élevée, abaissez les graves en tournant le bouton dans le sens antihoraire.
Étape 6
Ajustez le bouton du milieu. Medium, abréviation de "mid-range", est le bouton qui déterminera dans quelle mesure le son de la guitare se démarquera lors du mixage avec d'autres instruments. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre pour donner la priorité à la guitare. C'est très efficace lors des solos de guitare, pour en faire le centre de la chanson. Tournez le bouton dans la direction opposée, si vous voulez que la guitare se mélange davantage avec d'autres instruments, pour un son de base.
Étape 7
Réglez le bouton des aigus. Ce bouton règle la clarté de la tonalité. Trop élevé peut générer une "lueur" dans un ton clair et un effet plus net dans un ton déformé. Le tourner vers le bas rendra le son plus lourd et plus rond.
Étape 8
Réglez à nouveau le volume. Les modifications apportées aux réglages de volume, d'entraînement et d'égalisation peuvent avoir augmenté ou diminué le volume total du son de la guitare. Après avoir obtenu les paramètres souhaités, ajustez le volume total au niveau que vous préférez.