Contenu
Les écrans Shoji sont un type de séparateur de pièce en papier de riz et en bambou. Ils sont utilisés comme murs et portes dans les maisons japonaises traditionnelles, ont des lignes élégantes et simples et du papier de riz translucide, laissant passer la lumière tout en offrant un peu d'intimité. Les écrans Shoji sont un excellent moyen de partager une pièce et sont faciles à ajuster pour expérimenter différentes idées de conception.
Étape 1
Faites un cadre en bois. Clouez quatre morceaux de bois rectangulaires pour créer un cadre d'environ 2,15 m de haut et 1,50 m de large.
Étape 2
Ajoutez quelques pièces verticales. Clouez des morceaux de bois plus petits et plus minces au cadre tous les 10 cm. Fixez-les en haut et en bas du cadre.
Étape 3
Ajoutez de fines bandes horizontales au cadre. Clouer de fines bandes de bambou ou autre bois à l'arrière des pièces verticales, chacune d'environ 12,5 cm. Une fois terminé, il devrait avoir un treillis en forme de grille.
Étape 4
Créez cinq écrans supplémentaires comme dans les étapes un à trois. Assurez-vous de les faire tous de la même taille. Lorsque vous avez terminé, peignez-les.
Étape 5
Fixez deux écrans avec les versets face à face et avec le papier de riz inséré entre eux. Utilisez de la colle pour les relier. Répétez jusqu'à ce que vous ayez trois panneaux d'écran.
Étape 6
Étirez le papier de riz. Une fois la colle sèche, vaporisez légèrement chaque écran avec de l'eau. Utilisez un sèche-cheveux pour souffler l'air chaud dessus jusqu'à ce qu'ils s'étirent.
Étape 7
Fixez les écrans. Visser les charnières entre chaque paire, en utilisant trois charnières pour chaque connexion.