Contenu
Le corps humain utilise l'oxygène en conjonction avec une source d'énergie pour produire de l'énergie. L'un de ces carburants est la graisse. Lorsque la perte de graisse se produit, le corps l'oxyde et le convertit en énergie. Certains facteurs contrôlent ce taux d'oxydation et peuvent augmenter ou diminuer considérablement la capacité du corps à utiliser les graisses comme carburant. Ces facteurs incluent le mode de vie, l'environnement et la génétique.
Votre oxydation est la cause de votre perte (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Activité
Comme la graisse et l'oxygène sont utilisés ensemble pour produire de l'énergie, tout type d'exercice augmente le taux d'oxydation des graisses. Un mode de vie sédentaire, en revanche, le diminuera. Des études menées par Medicine & Science dans Sports & Exercise ont montré que les exercices de faible intensité, tels que la course à pied ou le cyclisme en continu, brûlent principalement les graisses pour obtenir de l'énergie. Les exercices intenses, en revanche, comme l’entraînement en circuit, brûlent principalement les glucides, mais augmentent le taux métabolique global et, par conséquent, le taux d’oxydation des graisses, même pendant les périodes de repos.
Nourriture
Le régime alimentaire et la nutrition sont des facteurs qui contribuent au taux d'oxydation des graisses. Certains aliments augmentent naturellement le taux métabolique et, par conséquent, le taux d'oxydation. Ces aliments comprennent le pamplemousse, le brocoli, la dinde maigre, l'avoine, le poivre, la pomme et la poire. Les aliments à faible teneur en sucre ou en glucides augmentent généralement le taux d'oxydation des graisses ainsi que de la plupart des sources de protéines telles que la viande, les suppléments de lactosérum et les œufs.
Inhibiteurs d'oxydation des graisses
Parmi les aliments qui inhibent l'oxydation des graisses, on trouve le sucre, les aliments frits, le pain blanc, les aliments fortement transformés et l'alcool. Cette réduction de l'oxydation est provoquée par une augmentation soudaine des taux d'insuline, incitant le corps à utiliser un excès de glucides comme carburant. Les aliments riches en graisses saturées, tels que les aliments frits, augmentent le cholestérol et, à l'instar d'un régime alimentaire riche en glucides, ralentissent l'oxydation des graisses. Dans le cas des glucides, les niveaux élevés de glycogène stocké dans les muscles nourrissent le corps.
Taux métabolique et thyroïdien
La glande thyroïde détermine le taux de repos métabolique du corps. Une glande sous-active entraîne un faible taux d'oxydation des graisses, tandis qu'une glande trop active entraîne un taux d'oxydation rapide. L'efficacité de la thyroïde peut être déterminée par la génétique ou par des facteurs environnementaux tels que le manque de nourriture. L'American Journal of Clinical Nutrition a conclu que le manque de nutrition appropriée diminue la capacité du corps à oxyder correctement les graisses.
La caféine
Il a été démontré que les produits à base de caféine augmentaient le taux d’oxydation des graisses et le taux métabolique au repos. Le café, les pilules de caféine, le thé noir, le thé oolong et le thé vert sont tous liés à une augmentation de 12% du taux métabolique.