Contenu
Membre de la famille du chou, le chou frisé est un favori des jardiniers du sud des États-Unis (le chou frisé est courant dans la cuisine de la région). Comme presque tous les légumes du jardin, ils attirent les insectes, y compris certains ravageurs destructeurs, tels que les coléoptères sauteurs et les pucerons. Mais il existe des solutions naturelles qui peuvent être apportées dans votre cuisine pour contrôler voire éradiquer ces insectes.
Les chenilles
Ce ravageur se nourrit de tous les légumes de votre jardin, en particulier les jeunes plantes molles. Commencez à rendre votre jardin moins agréable pour ces êtres en supprimant les feuilles mortes, les herbes et les mauvaises herbes. Ensuite, étalez de la semoule de maïs autour de vos choux et autres plantes. Selon les éditeurs de Organic Garden Info, les chenilles adorent la semoule de maïs, mais ne peuvent pas la digérer. En quelques jours, la farine non digestible tue la chenille.
Pucerons
Les pucerons sucent la sève des plantes, provoquant le flétrissement et la mort des feuilles. Le chou frisé étant pratiquement fabriqué à partir de feuilles, une infestation de pucerons est particulièrement problématique. Plantez de l'ail, de la ciboulette, des capucines et de l'anis entre vos choux. La forte odeur de ces plantes peut éloigner les pucerons. S'ils attaquent vos plantes, dissolvez 30 g de savon dans 1 L d'eau et éclaboussez directement les pucerons.
Coléoptères sauteurs
Les coléoptères sauteurs adultes et leurs larves feront des trous dans les feuilles de leurs choux. Retirez l'habitat des coléoptères en nettoyant tous les résidus de votre jardin. Ensuite, répandez de la cendre de bois autour de vos plantes pour effrayer les coléoptères. S'ils ont déjà été infestés, faites tremper 90 g d'ail haché dans deux cuillères à soupe d'huile minérale pendant 24 heures. Remuez puis mélangez l'huile avec une cuillerée de lessive liquide dans 500 ml d'eau. Splash le mélange sur chaque feuille de votre chou frisé.
Chenille du chou
Les chenilles du chou sont comme des chenilles à fessée. Comme son nom l'indique, ils attaquent préférentiellement les plantes de la famille du chou, comme le chou frisé. Si elles sont laissées à elles-mêmes, ces chenilles peuvent anéantir toute la récolte. Pour les combattre, les rédacteurs du magazine électronique Weekend Gardener recommandent de les éclabousser de la solution d'huile d'ail décrite ci-dessus pour traiter les coléoptères sauteurs.