Contrôle du ventilateur sur un ordinateur portable sous Ubuntu

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Contrôle du ventilateur sur un ordinateur portable sous Ubuntu - Des Articles
Contrôle du ventilateur sur un ordinateur portable sous Ubuntu - Des Articles

Contenu

Si votre ordinateur portable a tendance à surchauffer, il rencontrera souvent des problèmes tels que le gel et le rendu lent des graphiques, entre autres signes de dysfonctionnement du matériel. Lorsque l’ordinateur devient trop chaud, le ventilateur se déclenche et continue de fonctionner jusqu’à ce que l’ordinateur refroidisse suffisamment. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent télécharger des outils sur certains ordinateurs afin de réparer et de gérer les ventilateurs d’ordinateurs portables qui ne se déclenchent pas au bon moment.


Ordinateur portable (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)

Commandes du ventilateur du BIOS

Certains ordinateurs portables sont configurés par le fabricant pour contrôler leurs ventilateurs via le système d'entrées / sorties qui indique à votre ordinateur comment charger les périphériques du système à son démarrage. Si votre ordinateur portable contrôle le ventilateur via le BIOS, vous ne pourrez pas le contrôler via Ubuntu. La seule façon de savoir est de vérifier le BIOS lui-même. Sur la plupart des ordinateurs portables, vous pouvez vérifier le BIOS en appuyant sur une touche spécifique au démarrage lors de l'affichage de l'écran du fabricant initial. Les clés changent en fonction du fabricant. Les touches les plus courantes incluent F1, F2, ESC et DEL. Après avoir entré votre BIOS, si vous voyez une section intitulée "Contrôle du ventilateur" ou "Ventilateur", vous définissez les paramètres de votre ventilateur.


Outils Ubuntu

Pour les ordinateurs portables sur lesquels vous pouvez contrôler le ventilateur via le système d'exploitation, vous pouvez obtenir les packages appropriés avec Ubuntu, mais ils ne sont pas inclus dans la version par défaut du système. Les packages requis sont "lm-sensor" et "fancontrol". Installez les deux sur le terminal avec "sudo apt-get install". Redémarrez après l'installation pour démarrer les capteurs.

Exécuter les contrôles

Vous pouvez configurer manuellement les commandes du ventilateur, y compris le réglage de la température minimale à laquelle le ventilateur est activé et la température à laquelle le ventilateur répond lorsqu'il tourne à pleine vitesse. Cependant, le moyen le plus simple de configurer les contrôles de ventilateur consiste à exécuter "pwmconfig" sur la ligne de commande. Cela ouvre un script pour vous permettre de modifier les paramètres de votre choix. Lisez ce que chaque option fait dans le script et définissez-la directement. Par exemple, lors de l'affichage de "maxtemp value =", ajoutez une valeur numérique à la fin de la ligne à la température à laquelle vous souhaitez que le ventilateur passe à pleine vitesse. Le script indiquera dans les commentaires ce que chaque valeur fait.


Autres considérations

Sur la plupart des ordinateurs portables, vous ne devrez jamais configurer manuellement le fonctionnement du ventilateur. Le fabricant définit les commandes optimales pour l'ordinateur. Toutefois, si votre ordinateur est sale, le ventilateur risque de se boucher et de ne plus fonctionner correctement. Ouvrez votre ordinateur portable avec précaution et nettoyez-le à l'air comprimé. Si vous ne voulez pas risquer de ne plus pouvoir monter le portable, placez un tuyau d'aspirateur à faible puissance contre les ouvertures du ventilateur et allumez-le pour essuyer toute poussière et débris accumulés.

Enfin, les ordinateurs portables plus anciens peuvent ne pas être conçus pour exécuter les derniers graphiques informatiques. Basculez sur l'option Ubuntu pour les bureaux 2D si vous souhaitez exécuter des graphiques spécialement conçus pour votre ancien système.