Que représentent les couleurs dans les câbles électriques?

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Que représentent les couleurs dans les câbles électriques? - Électronique
Que représentent les couleurs dans les câbles électriques? - Électronique

Contenu

Le câblage électrique est codé par couleur pour les identifier individuellement. Certains emplacements ont toutes les couleurs définies par convention, tandis que d'autres n'en spécifient que quelques-unes. Il est important que tous les câblages suivent le même code afin que les électriciens sachent immédiatement quel câble ils inspectent.

Codes couleur CA, CEI

La majeure partie de l'Europe suit les codes de câblage de la Commission électrotechnique internationale (AC) pour le courant alternatif. Le fil de terre de protection est jaune-vert. La ligne neutre est bleue. La phase simple est brune. La ligne triphasée peut être brune, noire ou grise.

Codes couleur USA, CA

Le National Electrical Code des États-Unis n'exige que deux couleurs pour des fonctions spécifiques. Le blanc ou le gris est autorisé pour le conducteur d'énergie neutre. Des rayures vertes, cuivrées ou jaune-vert sont nécessaires pour la terre. Il est possible que toutes les autres couleurs représentent d'autres fonctions. Le rouge ou le noir représente une ligne monophasée ou une ligne triphasée. Le bleu peut également représenter une ligne triphasée.


Codes couleur CC, CEI

L'énergie solaire et les centres de traitement de données utilisent l'énergie CC (courant continu). Dans ces circuits électriques, un fil jaune-vert représente la terre. Dans un système d'alimentation sans mise à la terre à double fil, le positif est marron et le négatif est gris. Il existe des systèmes d'énergie mis à la terre à deux fils positifs et négatifs. Dans un circuit à mise à la terre négative, le marron est le positif et le bleu est le négatif. Dans un circuit mis à la terre positive, le bleu est le positif et le gris est le négatif.

États-Unis, codes couleur CC

Le National Electrical Code des États-Unis exige les mêmes couleurs que les installations CC pour le fil de terre et le conducteur neutre. Le vert, le cuivre ou le vert avec une bande jaune indiquent la mise à la terre. Le conducteur neutre doit être gris ou blanc. Le rouge est le positif et le noir est le négatif, dans un système à deux fils non mis à la terre. Dans un système mis à la terre à deux fils, les lignes négatives mises à la terre avec le positif sont rouges et les négatifs à la terre avec le négatif sont blanches. Les lignes positives mises à la terre avec le positif sont blanches et les lignes positives mises à la terre avec le négatif sont noires dans un système de mise à la terre à deux fils. Les lignes positives sont rouges, les lignes centrales blanches et les lignes négatives sont noires dans un système de mise à la terre triphasé.