Comment couper les ongles d'un perroquet

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Comment couper les ongles d'un perroquet - Santé
Comment couper les ongles d'un perroquet - Santé

Contenu

Les perroquets, malgré la beauté des animaux domestiques, peuvent avoir des ongles désagréables. Par conséquent, couper les griffes de votre perroquet devrait être une activité régulière de soin des animaux. Mais ce n’est pas une tâche facile. En fait, vous devez relever le défi, si vous savez exactement ce que vous faites.

Étape 1

Enveloppez le perroquet dans une serviette fine et humide. L'eau aide à empêcher le perroquet de devenir trop chaud. Enveloppez doucement votre perroquet en vous assurant de bien envelopper votre tête et de lui laisser de la place pour respirer. N'oubliez pas que les perroquets respirent en déplaçant la quille comme un poumon, alors ne restreignez pas ce mouvement. Aussi, ne tenez pas trop fort, car cela pourrait vous casser le cou ou vous paniquer plus que nécessaire.

Étape 2

Atteignez lentement et tenez le cou-de-pied du perroquet. Tenez doucement un pied entre votre index et votre majeur. Gardez l'oiseau aussi calme que possible.

Étape 3

Examinez attentivement les ongles pour localiser la chair crue (la partie de l'ongle qui contient les veines). Si vous coupez trop, les ongles peuvent être trop courts pour qu'il puisse tenir quoi que ce soit et grimper. Vous pouvez finir par endommager la viande sous l'ongle, empêchant ainsi la croissance. Votre oiseau peut également finir par saigner dans cette région.


Étape 4

Avec du papier de verre, limez la griffe juste assez pour entourer sa pointe. Si vous utilisez un coupe-ongles, assurez-vous de ne pas le couper trop vite. Vous pouvez également utiliser une scie compacte, mais une chaleur élevée peut causer des dommages si elle n'est pas utilisée correctement, et le bruit peut effrayer l'oiseau.

Étape 5

Répétez le processus pour toutes les griffes qui doivent être coupées. Si votre oiseau commence à saigner, appliquez un agent anti-hémorragique pendant deux à trois minutes en appuyant doucement sur la zone. Si votre oiseau continue de saigner, emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.