Contenu
- Pourquoi ça marche
- Comment l'obtenir
- Effets secondaires
- Potassium
- Spironolactone et contrôle des naissances
La spironolactone est un médicament qui peut améliorer à la fois les conditions de perte de cheveux et le schéma masculin de la distribution des poils corporels (hirsutisme) chez certaines femmes. Disponible sous le nom de marque Aldactone, la spironolactone est couramment utilisée pour traiter l'insuffisance cardiaque; Le traitement de la chute des cheveux et de la répartition des poils est une utilisation sans indication clinique spécifique, mais généralement acceptée.
Pourquoi ça marche
La spironolactone est un antiandrogène, ce qui signifie qu'elle inhibe les effets biologiques des androgènes (hormones sexuelles mâles) et peut être utile pour les femmes souffrant de perte de cheveux ou d'hirsutisme à la suite du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce médicament aide à corriger les déséquilibres hormonaux du SOPK et, avec cela, améliore les problèmes capillaires causés par cette condition.
Comment l'obtenir
La spironolactone est disponible uniquement sur ordonnance. Si votre médecin constate que la perte de cheveux ou la pilosité excessive est le résultat d'un déséquilibre hormonal, il peut vous prescrire de la spironolactone. La dose est généralement de 50 à 200 mg.
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants de la spironolactone comprennent des menstruations irrégulières, des mictions fréquentes, une sensibilité accrue au soleil, une sensibilité des seins, une perte de cheveux, des problèmes digestifs et des maux de tête. Consultez votre médecin pour plus d'informations.
Potassium
La spironolactone est un diurétique épargnant le potassium, votre médecin pourra donc vous conseiller de limiter votre apport en potassium et de surveiller les taux de potassium. Vous ne pourrez pas prendre ce médicament si vous avez des problèmes rénaux ou si vous prenez des médicaments pour l'insuffisance cardiaque ou l'hypertension artérielle.
Spironolactone et contrôle des naissances
Les femmes sexuellement actives ne doivent pas utiliser de spironolactone sans contrôle des naissances fiable, car le médicament peut provoquer des anomalies congénitales chez les fœtus mâles. Selon l'Université de Washington, St. Louis School of Medicine, la spironolactone est plus efficace lorsqu'elle est prise à faibles doses de contraceptif hormonal. Certaines pilules contraceptives associées à l'éthinylestradiol (comme Yaz et Yasmin) contiennent un analogue de la spironolactone.