Contenu
La pollinisation croisée des plantes est la méthode utilisée pour créer des plantes hybrides. Il est fascinant d'observer deux plantes - l'une avec de belles et grandes fleurs et l'autre avec des fleurs beaucoup plus petites, mais une belle couleur - et d'imaginer les types qui ont été utilisés pour créer cette combinaison. Que diriez-vous du poivrier qui produit de beaux poivrons rouges et un autre qui produit du poivron jaune très savoureux? Vous êtes-vous déjà demandé quel type de poivre vous obtiendriez si vous les pollinisiez de manière croisée? Eh bien, Mère Nature fait cela tout le temps et vous aussi.
Étape 1
Choisissez deux plantes pour la pollinisation croisée. Marquez-en une comme plante source et écrivez la date sur le pot pour l'enregistrement. Marquez le second comme destinataire. Les dates seront utiles lorsqu'il sera nécessaire d'identifier les générations de plantes qui ont été utilisées dans le programme d'hybridation.
Étape 2
Étudiez les plantes pour vous familiariser avec les étamines et la stigmatisation. L'étamine est l'organe mâle de la fleur. C'est la partie de la fleur qui a formé le pollen. Si vous ne pouvez pas voir le pollen à l'œil nu, utilisez une loupe. La stigmatisation est l'organe féminin. Le pollen est déposé dans la stigmatisation et migre à travers un tube pour fertiliser la fleur.
Étape 3
Prenez la pince à épiler et tirez l'étamine de la fleur source ou choisissez la fleur et retirez tous les pétales pour exposer complètement l'étamine remplie de pollen de la fleur source.
Étape 4
Chargez l'étamine de pollen sur la fleur de réception. Prenez la brosse fine et sèche, en brossant le pollen sur la stigmatisation.Faites-le à plusieurs reprises pour vous assurer que suffisamment de pollen est entré dans la fleur receveuse pour la fertiliser.
Étape 5
Couvrez la fleur receveuse avec un sac en plastique pour éviter qu'elle ne soit pollinisée par d'autres, comme les abeilles ou les insectes volants. Le sac agit comme une ceinture de chasteté jusqu'à ce que la fleur révèle qu'elle a été fécondée avec succès.
Étape 6
Regardez la fleur qui reçoit se faner; c'est un signe qu'il a été fécondé. Il est maintenant possible de retirer le sac en toute sécurité. La fleur fanée empêche la fertilisation ultérieure. Désormais, toute l'énergie de la plante sera dirigée vers la reproduction sous la forme des graines générées.
Étape 7
Observez la formation des graines dans environ quatre semaines. Récoltez-les et replantez-les immédiatement ou attendez la prochaine saison de croissance.
Étape 8
Plantez les graines et observez les plantes qui commencent à fleurir. Ils varieront en fonction des caractéristiques communes entre la source et le destinataire. Si les plantes sont des fleurs, choisissez les plus belles en taille et en couleur. Pour les légumes, choisissez en fonction de la taille, de la qualité et de l'attrait visuel.
Étape 9
Clonez les plantes lorsque vous faites des semis avec des branches. Coupez une branche avec un couteau bien aiguisé à l'endroit où sortent les branches de la tige principale. Trempez les pointes dans un compost d'enracinement et placez-les dans de la mousse de tourbe ou de la perlite. Attendez que les bourgeons et la racine se développent dans environ deux semaines.
Étape 10
Plantez les plants dans la terre.